Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rome, ville la plus inondée d'Italie : le bilan des 14 dernières années

Selon le rapport "Città Clima 2023" de l’association Legambiente, Rome s’illustre comme la ville d’Italie la plus souvent inondée, avec 49 inondations en 14 ans. Zoom sur les quartiers les plus touchés par les fortes pluies.

flaque d'eau dans une rue de Romeflaque d'eau dans une rue de Rome
Unsplash
Écrit par Lana Blanc
Publié le 28 novembre 2023, mis à jour le 28 novembre 2023


Rome est la ville d’Italie qui subit le plus les conséquences des fortes pluies. Rome a connu 49 inondations au cours de ces 14 dernières années. C’est ce qui émane du dossier spécial « inondations », issu du rapport « Città clima 2023 », produit par l’association environnementale Legambiente, et présenté le 27 novembre, quelques jours avant l'ouverture de la Cop28 sur le climat et du 12e congrès national "Italy in the making" - sur la crise climatique et la transition écologique -, organisé à Rome début décembre sur la crise climatique et la transition écologique.

Au niveau régional, le Latium figure également comme l’une des régions les plus touchées avec 72 inondations, soit juste après la Sicile (72) et avant la Lombardie (66).

Au niveau national, quelque 684 inondations, 186 crues de rivières et 86 glissements de terrain, ont été enregistrés au total en Italie, selon le rapport.

Le rapport prend également en compte divers phénomènes liés à l'instabilité hydrogéologique, tels que les glissements de terrain provoqués par de fortes pluies et les inondations fluviales. Dans le Latium, 3,5 % du territoire, où vivent 175.851 personnes, sont exposés à un risque hydrique élevé.


En cause, la consommation des sols

Legambiente pointe du doigt les conséquences de la consommation du sol, liée aux constructions. Rome a perdu l’équivalent de 180 terrains de football l’année dernière seulement.  "A Rome et dans le Latium, comme dans toute l'Italie, il faut prendre conscience qu'un territoire comme le nôtre ne doit pas être davantage cimenté et imperméabilisé, mais bien au contraire, désimperméabilisé et adapté au climat", a commenté Roberto Scacchi, président de Legambiente Lazio.

 

Les quartiers les plus à risque inondation de la capitale

Selon les données d'Idrogeo d'Ispra, le risque d'inondation concerne 9,1 % du territoire de la capitale, occupé par 96.586 habitants, 11.388 édifices, 9.650 entreprises et 177 biens culturels. La carte des quartiers les plus à risque prend en compte des zones très éloignées les unes des autres : des zones périphériques de la municipalité X, la plus menacée, comme Ostia, Acilia, Casal Palocco et Infernetto, jusqu'à Flaminio, et la rue centrale via Guido Reni. On trouve également les quartiers de Tiburtina et Prenestina, Tor di Valle et Eur Torrino dans la municipalité IX, Settebagni (dans la municipalité III) et Labaro (dans la municipalité XV), ou encore le Villaggio Olimpico, Corso Francia, Salaria et Tiberina.

 

Lana Blanc
Publié le 28 novembre 2023, mis à jour le 28 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024