Édition internationale

Rome : quatre nouvelles stations validées pour le métro ligne C

Rome lance le prolongement T2 de la ligne C du métro avec quatre stations qui verront le jour entre le centre historique et le nord-ouest de Rome.

métro Romemétro Rome
Photo by Pau Casals on Unsplash
Écrit par Eva Gandelin
Publié le 7 juillet 2025

La modernisation du réseau métropolitain de Rome franchit une nouvelle étape. Le projet définitif du tronçon T2 de la ligne C a été approuvé par l’ordonnance du 27 juin 2025. Ce tronçon stratégique de 4 kilomètres prévoit la construction de quatre nouvelles stations entre la Piazza Venezia et Viale Mazzini, au cœur du quartier de Prati.

Quatre nouvelles stations pour une ligne stratégique

Les quatre nouvelles stations prévues dans le cadre du prolongement T2 de la ligne C sont Chiesa Nuova, San Pietro, Ottaviano et Clodio/Mazzini. Chiesa Nuova sera située sur la place du même nom, le long du Corso Vittorio Emanuele II, et s’étendra sur six niveaux souterrains jusqu’à 43 mètres de profondeur. La station San Pietro, implantée sous les jardins de Castel Sant’Angelo, sera la plus profonde de la ligne avec 7 niveaux et une excavation de 48 mètres, nécessaire pour permettre le passage sous le Tibre. Ottaviano, positionnée entre le Viale delle Milizie et le Viale Giulio Cesare, offrira une connexion directe avec la ligne A du métro, renforçant ainsi l’effet de réseau. Enfin, la station Clodio/Mazzini, dans le quartier densément peuplé de la Vittoria, sera construite à une profondeur de 33 mètres, malgré la densité urbaine du secteur.

Des archéostations pour voyager dans le temps

Comme pour les autres stations centrales de la ligne C, San Pietro et Chiesa Nuova accueilleront des espaces d’exposition archéologiques en sous-sol, ces "archéostations" mêleront transports et valorisation patrimoniale, en exposant des vestiges retrouvés durant les fouilles.

La phase de conception débute dès à présent, avec des chantiers attendus début 2026. Les travaux commenceront simultanément sur les quatre stations, suivis du creusement des tunnels à partir de Clodio/Mazzini. Ce tronçon vient compléter le "Tracé Fondamental" de la ligne C, qui reliera à terme les quadrants sud-est et nord-ouest de la ville. En parallèle, la conception du tronçon T1, qui prolongera la ligne vers Farnesina via l’Auditorium, est dans sa phase finale, avec un lancement espéré à l’été 2026.

Encore un peu de patience, la mise en service serait envisagée à l’horizon de 2035 en raison de la complexité technique et archéologique du tracé. 

Publié le 7 juillet 2025, mis à jour le 7 juillet 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos