Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Roma s'agenouille pour George Floyd Piazza del popolo

George Floyd Piazza del popoloGeorge Floyd Piazza del popolo
Crédit photo : CNEWS
Écrit par Le Petit Journal de Rome
Publié le 7 juin 2020, mis à jour le 18 février 2021

Durant 8 minutes et 46 secondes, des centaines de personnes se sont agenouillées Piazza del Popolo ce matin en hommage à George Floyd, victime de violences policières le  à Minneapolis, dans le Minnesota aux États-Unis. 

En effet, voilà maintenant une dizaine de jours que George Floyd a été interpellé par quatre policiers dans sa voiture, menotté et plaqué au sol sur le ventre. L'un d'eux l'immobilise à terre en exerçant une pression du genou sur son cou pendant près de neuf minutes, l'empêchant de respirer. L'interpellation et l'agonie de Floyd sont filmées par plusieurs passants, lesquels crient aux policiers que la victime est en train de mourir. Rapidement, les images se propagent sur internet et dans les journaux. 

 

Il messaggero
Crédit photo : Il messaggero

 

"Je ne peux pas respirer" - ont crié les manifestants sous forme de sloggan, retransmettant ainsi les derniers mots de Floyd. Sur la place, l'on pouvait apercevoir de nombreux panneaux avec pour inscriptions : "Pas de racisme", "La vie n'est pas un privilège blanc"; "Le silence est violence"; "Pas de brutalité policière".

« La meilleure réponse à la haine et à la violence aujourd'hui sur la Piazza del Popolo : Rome descend dans les rues avec des masques. Tous unis pour George Floyd, car ce qui s'est passé à Minneapolis nous affecte tous et ne doit plus jamais se produire " - a écrit le secrétaire romain du Parti démocrate, Andrea Casu. »   

 

20604233_1397660116937711_2873701479033252055_n
Publié le 7 juin 2020, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos