Pompéi : un char de cérémonie apparaît

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 03/03/2021 à 07:00 | Mis à jour le 03/03/2021 à 07:00
Char découverte Pompéi

Le parc archéologique de Pompéi ne cesse de nous surprendre depuis quelques mois. Après l’exhumation d’un thermopolium et d’un atelier de parfum, c’est au tour d’un char de cérémonie d’apparaître à proximité du site, devant une écurie située à Civita Giuliana. Il s’agit du quatrième véhicule de transport qui nous livre ses secrets à Pompéi ; rappelons en effet que deux chars sont apparus dans la Villa Arianna et un dans la maison du Ménandre.

 

"Un grand char de cérémonie à quatre roues, avec ses éléments en fer, de belles décorations en bronze et en étain, des restes de bois minéralisés, des empreintes d'éléments organiques (des cordes aux restes de décorations végétales), a été retrouvé presque intact", peut-on apprendre par le communiqué officiel de Pompéi. Il précise également qu’en 2018, les restes de trois chevaux, dont un attelé, avaient été découverts.

Massimo Osanna, directeur sortant du parc archéologique, indique que cette extraordinaire découverte nous permet d’en apprendre davantage sur le monde antique. Ce char de cérémonie, dont les décorations sont probablement liées au culte de Vénus et de Céres, devait servir lors des moments festifs ou de processions, ajoute-t-il.

Le ministre de la Culture, Dario Franceschini, précise qu’il reste encore 20 hectares à fouiller, autant de découvertes à venir qui nous émerveilleront à coup sûr !

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale