

Le sommet entre les chefs des délégations et le Premier Ministre, Giuseppe Conte s'est terminé aux alentours de 4h30 samedi matin pour mettre en place le nouveau décret ministériel anti Covid mis en application à partir de lundi 19 octobre. Que prévoit-il ?
Les bars et restaurants : une fermeture anticipée
Les bars et restaurants devront fermer leurs locaux à partir de minuit chaque soir. Par ailleurs, à partir de 18h, ne seront autorisées que les consommations assises autour d'une table, pour un maximum de 6 personnes. Le service à emporter et les livraisons à domicile sont autorisés jusqu'à minuit.
Télétravail : la meilleure alternative
Le télétravail doit être encouragé et augmenté dans le secteur public et privé.
Les activités extérieures
Contrairement à ce qui avait été annoncé samedi, les coiffeurs, les centres esthétiques et les salles de sport restent ouverts. Pour ces dernières, néanmoins, Giuseppe Conte a indiqué qu'elles étaient sous surveillance durant 7 jours, au-delà de ce délais, si les salles de sports ne réussissent pas à faire appliquer le protocole de sécurité sanitaire, elles se verront dans l'obligation de fermer. Les sports de contact au niveau amateur, y compris les compétitions, sont interdits sauf s'ils sont autorisés par des organismes sportifs officiellement reconnus.
Les cinémas et théâtre restent également ouverts, mais ne peuvent accueillir que 200 personnes maximum en intérieur.
Dans les écoles, des horaires échelonnés
Il n'y aura pas de fermeture d' écoles , Conte les décrivant comme un "atout fondamental pour notre pays". Néanmoins, il est demandé aux lycées d'échelonner les heures d'entrée et de sortie des élèves pour éviter d'encombrer les transports en commun. La mise en place de l'enseignement à distance est proposée, mais seulement s'il est "complémentaire de l'enseignement en présentiel".
Couvre feu à 21h pour les lieux de rassemblement
Les nouvelles mesures d'urgence mises en place par le gouvernement italien donnent aux maires le pouvoir de fermer les rues ou les places , où les foules peuvent se rassembler, après 21 heures, n'accordant l'accès qu'aux commerçants et aux résidents.
"Nous ne pouvons pas perdre de temps, nous devons agir en mettant en place les mesures nécessaires pour éviter un nouveau verrouillage généralisé", a déclaré Conte au Palais Chigi, soulignant une fois de plus les trois règles fondamentales: le port de masques, le lavage des mains et la distanciation sociale.
