Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MOUSTIQUES – Au secours, ils débarquent

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 juin 2009

Avec la chaleur et l'humidité, les moustiques sont de retour. Piqûres, bruits énervants, quelques conseils pour s'en protéger et les éradiquer

Pas de miracles. Les produits à base de DEET peuvent être une aide mais le mieux reste l'écran physique. A vous pantalons, jupes et manches longues ! Attention toutefois, si vous utilisez une solution anti-moustique pour la peau. Certains sont déconseillés aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Ne projetez jamais un spray en direction du visage car il contient des substances toxiques à l'inhalation. Ne mettez jamais non plus de solutions sur les lèvres, yeux et muqueuses. Si vous devez utiliser une crème solaire, attendez au moins une heure avant de mettre un fluide anti-moustique. L'addition simultanée des deux peut en effet amoindrir les effets de ces deux produits.
La moustiquaire peut être un grand soulagement le soir quand vous vous endormez. Elle ne vous évitera pas le bruit énervant du moustique qui cherche du sang frais mais vous permettra au moins de dormir sur vos deux oreilles en pensant aux piqûres que vous évitez. Attention ! Une moustiquaire trouée n'a aucune utilité !

Une éradication par la prévention.
Les moustiques pondent leurs ?ufs dans une eau stagnante. Un peu d'eau dans une soucoupe de pot de fleur peut donner naissance à un foyer. Il faut donc penser à éliminer régulièrement toute source d'eau stagnante. Pensez à vider régulièrement de tout liquide vos couvertures de piscine, bacs de fleurs, fonds de poubelle, etc. Les pneus sont également à surveiller de près car ils accumulent de l'eau dans les interstices. Si vous devez les stocker, mettez les en pyramide, essuyés et couverts par une toile imperméable. Vous pouvez également les désinfecter tous les 15 jours. Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez demander l'aide d'AMA. 15 équipes sillonnent Rome pour désinfecter les lieux les plus touchés.
Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome) mardi 16 juin 2009
(Article initialement publié le 9 juillet 2008)

Pour plus d'informations : www.amaroma.it

{mxc} 


lepetitjournal.com rome
Publié le 16 juin 2009, mis à jour le 15 juin 2009

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions