Mardi 19 octobre 2021
TEST: 2283

L’Italie impose une amende de 10 millions d’euros à Apple

Par Luca DEREEP | Publié le 22/12/2020 à 10:00 | Mis à jour le 22/12/2020 à 11:01
Apple amende Italie

C’est l’autorité de la concurrence italienne qui l’a annoncé lundi 30 Novembre, Apple sera contraint de payer une amende de 10 millions d’euros. Le géant américain est accusé d’exercer des pratiques commerciales trompeuses.

 

C’est sur la résistance de ses IPhone à l’eau que l’autorité de la concurrence italienne accuse le géant américain de tromper les consommateurs. En effet selon l’autorité italienne, l’indication que la garantie des smartphones ne couvrait pas les dommages provoqués par les liquides juge que cela peut « induire les consommateurs en erreur ».  Les modèles concernés sont les iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone XR, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone 11, iPhone 11pro et iPhone 11 pro Max et le refus d’Apple.

 

« Pour les raisons invoquées, nous avons décidé d'imposer des pénalités d'un montant total de 10 millions d'euros à Apple Distribution International et à Apple Italia », a déclaré l'autorité italienne.

 

Apple n’a pas précisé que la résistance à l’eau était effective uniquement « dans certaines conditions spécifiques » et non dans des conditions normales d’utilisation », précise l’autorité italienne. C’est aussi le refus d’Apple de fournir un service après-vente en cas d’introduction de liquides qui a été déclaré comme étant une « pratique commerciale agressive ». 

 

« L'entreprise basée aux États-Unis n'a pas précisé que cette caractéristique existe dans certaines conditions spécifiques, notamment lors de tests en laboratoire avec de l'eau statique et pure et non dans des conditions normales d'utilisation ».

 

En plus de cette note assez salée, Apple devra également publier une partie de la décision prise par l’autorité de la concurrence italienne sur son site internet.

Luca Dereep

Luca DEREEP

Luca est étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix-en-Provence et a rejoint le Petit Journal de Rome pour y effectuer un stage.
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

COVID-19

Le green pass est dorénavant obligatoire au travail

En cette semaine d’allégement des restrictions sanitaires, qui a vu les boîtes de nuit rouvrir, une autre nouveauté fait son apparition : l’obligation du green pass au travail.noé