Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Fontaines à vin : une découverte étonnante à la Villa dei Quintili

villa dei quintilivilla dei quintili
Villa dei Quintili © BRUNNER Emmanuel | wikimedia commons
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 19 avril 2023, mis à jour le 19 avril 2023

Des fouilles archéologiques ont révélé l’existence de fontaines d’où jaillissaient du vin dans la Villa dei Quintili. Une découverte insolite qui témoigne de l’opulence de cette Villa.

Pressoirs, pièce du foulage des raisins, cuves de décantation ainsi que canalisations pour acheminer le vin dans un cellier où se trouvaient les jarres, l’ancienne cave impériale de la Villa dei Quintili vient d’être officiellement révélée. À la suite de fouilles réalisées en 2017 et en 2018, la revue scientifique Antiquity, spécialisée sur l’archéologie, a publié en début de semaine les résultats de ces travaux, dirigés par les archéologues et chercheurs Emlyn Dodd, Riccardo Frontoni et Giulana Galli.

Les recherches ont levé le voile sur une cave à vin opulente et somptueuse qui permettait d’assister à toutes les étapes de la production du vin, du pressurage au moût final. Ce mécanisme était d’autant plus surprenant que les fouilles ont montré la présence d’un marbre rouge précieux dans certaines salles de la vinification, là où l’on trouve d’habitude des matériaux plus basiques tels que le plâtre.

La cave apparaissait véritablement comme un divertissement pour les élites romaines fréquentant la Villa dei Quintili. Formée de plusieurs niches de formes semi-circulaires et rectangulaires, sa structure particulière créait un effet surprenant de fontaine d’où sortait le vin fraîchement préparé.

Cette théâtralité était également renforcée par des décorations somptueuses ainsi qu’un mobilier élégant dans des pièces attenantes à la cave pour permettre aux visiteurs d’assister au processus de vinification. Les archéologues précisent alors que l’architecture de la cave, qui comprenait de nombreuses entrées pour pouvoir observer la fabrication du vin de toutes parts, privilégiait « l'expérience de l'observateur par rapport aux besoins pratiques des travailleurs ».

Plus grand complexe résidentiel de la Rome Antique qui s’étendait sur 24 hectares, la Villa dei Quintili, dans le parc de l’Appia Antica où ont été réalisées ces fouilles, apparaissait véritablement comme une « ville miniature » précise Emlyn Dodd. Au deuxième siècle, la Villa passe aux mains de l’empereur Commode et des recherches sont encore en cours pour savoir si la cave a été construite à cette époque ou plus tard. Il est certain que les romains ayant fréquenté cette cave en tiraient toutes sortes de divertissement, l’idée que l’Empereur puisse en tirer un profit économique fait encore débat.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024