Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FETE DES PERES - Comment est-elle célébrée en Italie ?

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 mars 2016

 

La famille est très importante aux yeux des Italiens, et chaque année, le jour de la saint-Joseph, les pères sont célébrés. En effet, le 19 mars correspond au jour de la fête des pères ?. Qu'il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, il n'y a pas de meilleur jour pour lui rendre hommage !

La date du 19 mars pour célébrer les pères est celle de la St Joseph (San Giuseppe), le père de Jésus, l'Italie étant ancrée dans la tradition catholique. C'est le cas aussi en Europe en Espagne et au Portugal, pays pour lesquels la même date a été choisie. Saint Joseph est considéré comme le symbole d'un père parfait et pieux, qui remplit son rôle au sein de la famille. Mais il est également le protecteur des charpentiers, des pauvres et des orphelins.

Quelles sont traditionnellement les activités ce jour ?

Ce sont d'abord les enfants qui préparent cette fête des pères, en écrivant des cartes, des poèmes, des compliments pour les donner à leur papa, les écoles italiennes encouragent et jouent le jeu. Les plus grands offrent généralement un cadeau, parmi les plus fréquents : cravates, serviettes de travail, chaussettes, parfums.

Par ailleurs, des événements et des marchés peuvent être organisées en ville; les familles décident d'un déjeuner à l'extérieur ou quelquefois d'une escapade. C'est aussi une occasion de célébrer le Saint, en particulier dans le sud de l'Italie. Traditionnellement, dans les petits villages, on invitait les pauvres à table - on le fait encore, mais cela devient plus rare ?

Cette année, à cette occasion, Trenitalia offre 2 billets de train (lignes nationales) pour le prix d'un jusqu'au 20 mars.

Et comme, chacun le sait, la nourriture est TRES importante en Italie :

Que mange-t-on le jour de la fête des pères ?

Saint Joseph est surnommé à Rome affectueusement le « fritellaro » car une ancienne légende dit qu'après la fuite en Egypte avec Marie et Jésus, Joseph a du vendre des fritelle (beignets) pour subvenir aux besoins de sa famille.

Ainsi les spécialités culinaires de la fête des pères sont sucrées, notamment les Zeppole. Ce sont des "beignets italiens" simplement saupoudrés de sucre, de cannelle et de miel ou (comme on trouve habituellement sur ??la côte est) remplis de crème jaune et recouvert de crème fouettée et d'une cerise. 

'Auguri papà' et ? bon appétit !

Anne Debaillon-Vesque (lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 18 mars 2016.

Retrouvez tous nos articles société ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 17 mars 2016, mis à jour le 17 mars 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions