Mardi 13 avril 2021

Éviction du cardinal Becciu : que se passe-t-il au Vatican ?

Par Ronan de Keranflec'h | Publié le 28/09/2020 à 10:34 | Mis à jour le 28/09/2020 à 10:36
Cardinal Becciu

Jeudi soir celui qui avait été le n° 3 du Saint-Siège de 2011 à 2018, avant d’être nommé à la direction de la Congrégation pour la Cause des Saints, a démissionné, juste avant la parution d’un article explosif dans l’Espresso.

Le prélat est accusé d’avoir utilisé les fonds dédiés aux œuvres caritatives dans des montages financiers, notamment pour l’achat d’un immeuble à Londres ainsi que dans les associations ou entreprises de ses frères. Les méthodes du cardinal Becciu, apparemment légales mais troubles et catastrophiques sur le plan financier pour le Vatican, sont depuis longtemps mises en cause par le Pape lui-même. Le Pape François s’évertue en effet à soumettre la Secrétairerie d’Etat, cœur de la curie romaine dirigé par le cardinal Becciu, à un nouveau ministère des finances chargé de contrôler les finances de l’Eglise pour y remettre de l’ordre.

Cette éviction témoigne de la volonté du Pape de combattre la corruption au sein des institutions ecclésiastiques. En effet, les instances de contrôle internes au Vatican ont conduit à des enquêtes et, contrairement à ce qui se fait habituellement, le Pape François n’a pas attendu de condamnation de la justice pour pousser le cardinal au départ.

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Il primo sapiente jeu 01/10/2020 - 21:25

J'adore ce journaliste!

Répondre

Actualités

SOCIÉTÉ

“Il carrello sospeso” : l’initiative du quartier Pigneto

Plusieurs volontaires et habitants du quartier du Pigneto, alliés aux commerçants, ont lancé une campagne de collecte dans les supermarchés afin d’aider les familles et les personnes dans le besoin.

Expat Mag

SOCIÉTÉ

Sept religieux, dont deux Français, enlevés à Haïti par un gang

Dimanche 11 mars, sept religieux, dont deux Français, ont été enlevés à Haïti. Les autorités soupçonnent le gang « 400 Mawozo » d’être responsable. Ils ont réclamé un million de dollars de rançon.