Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Éviction du cardinal Becciu : que se passe-t-il au Vatican ?

Cardinal BecciuCardinal Becciu
Écrit par Ronan de Keranflec'h
Publié le 28 septembre 2020, mis à jour le 28 septembre 2020

Jeudi soir celui qui avait été le n° 3 du Saint-Siège de 2011 à 2018, avant d’être nommé à la direction de la Congrégation pour la Cause des Saints, a démissionné, juste avant la parution d’un article explosif dans l’Espresso.

Le prélat est accusé d’avoir utilisé les fonds dédiés aux œuvres caritatives dans des montages financiers, notamment pour l’achat d’un immeuble à Londres ainsi que dans les associations ou entreprises de ses frères. Les méthodes du cardinal Becciu, apparemment légales mais troubles et catastrophiques sur le plan financier pour le Vatican, sont depuis longtemps mises en cause par le Pape lui-même. Le Pape François s’évertue en effet à soumettre la Secrétairerie d’Etat, cœur de la curie romaine dirigé par le cardinal Becciu, à un nouveau ministère des finances chargé de contrôler les finances de l’Eglise pour y remettre de l’ordre.

Cette éviction témoigne de la volonté du Pape de combattre la corruption au sein des institutions ecclésiastiques. En effet, les instances de contrôle internes au Vatican ont conduit à des enquêtes et, contrairement à ce qui se fait habituellement, le Pape François n’a pas attendu de condamnation de la justice pour pousser le cardinal au départ.

Capture d’écran 2020-09-24 à 08.30.10
Publié le 28 septembre 2020, mis à jour le 28 septembre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024