TEST: 2283

Donner plus d'argent et de pouvoir à Rome

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 01/01/2021 à 07:59 | Mis à jour le 01/01/2021 à 07:59
Parlement italien Rome

Plus de pouvoirs à la capitale, plus d'autonomie administrative, plus de ressources rapidement. La pression du parlement sur le gouvernement de Giuseppe Conte augmente, si bien qu'après des années d'attente et de débats, une réforme pour aider financièrement Rome voit le jour. 

 

« Personne ne peut penser que Rome puisse être gouvernée comme une municipalité de mille habitants » a déclaré le président de la FdI, « dans toute autre nation un tel joyau serait valorisé et ne serait pas considéré de la même manière que toute autre commune ». Et encore : « Le parlement et le gouvernement s'engagent solennellement à accorder à la Ville éternelle l'attention qu'elle attend depuis trop longtemps. Nous continuerons à faire en sorte que cet objectif historique soit atteint au plus vite ».

« Nous travaillons sur cette intervention réglementaire depuis le début de la législature : déjà lors du premier gouvernement Conte, le M5S avait vu sa motion approuvée, d'abord signée par Silvestri, sur ce même sujet. Maintenant, le moment est venu d'accélérer. Rome a le droit d'avoir une autonomie administrative et des pouvoirs comme les autres capitales européennes » ont déclaré les parlementaires romains du Mouvement 5 étoiles à la Chambre et au Sénat. 

Un message clair, appuyé par Virginia Raggi, après avoir remercié les parlementaires pour ce vote : « Ce n'est qu'un premier pas. Le Capitole est toujours disponible pour encourager toute confrontation dans le but d’arriver à l'élaboration d'une disposition concrète qui reconnaît enfin le rôle que mérite Rome, et qu’elle soit considérée comme les autres capitales européennes et mondiales ».

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale