TEST: 2283

Dix-huit pêcheurs italiens prisonniers en Libye libérés

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 22/12/2020 à 08:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : La Repubblica
pêcheurs italiens prisonniers Libye

Après une détention de 108 jours en Libye, les dix-huit pêcheurs siciliens ont été libérés il y a quelques jours et sont rentrés chez eux le 20 décembre.

Interpellés puis emprisonnés près de Benghazi le 1er septembre dernier, ces pêcheurs avaient été accusés de violer les eaux territoriales libyennes en pratiquant leur activité et de trafic de drogue (cette accusation aurait été depuis abandonnée). Le 17 décembre, le Premier ministre, Giuseppe Conte et le ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, sont allés à Benghazi dans le but de rencontrer le maréchal Khalifa Haftar et négocier la libération des prisonniers. Le maréchal Haftar a exigé en échange la libération de quatre libyens accusés d’être à l’origine du décès de 49 migrants en 2015 ; d’après le journal la Repubblica, on ne sait pas exactement comment s’est achevée cette partie de la négociation.

Quoi qu’il en soit, le maire de la ville de Mazara del Vallo, Salvatore Quinci, a indiqué qu’il fallait profiter de ce jour de fête, sans chercher de récriminations ; cependant, il a ajouté qu’à partir du 21 décembre, l’Union européenne devait devenir l’architecte d’une nouvelle politique économique en Méditerranée pour protéger les marins à l’avenir.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale