Après ces trois jours confinés en zone rouge pour le week-end de Pâques, de nouvelles couleurs s’appliquent dans les régions italiennes à partir de mardi. Jusqu’au 30 avril 2021, celles-ci ne pourront être que rouges ou oranges.
Ainsi, à partir de demain et jusqu’au lundi 12 avril, le Latium est orange. C’est également le cas de Trente, de la Vénétie, des Marches, des Abruzzes, de la Basilicate, de la Ligurie, de la Molise, de la Sardaigne, de la Sicile, de l’Ombrie et de Bolzano.
Toutes les autres régions sont rouges : la Calabre, la Campanie, l’Émilie-Romagne, le Frioul-Vénétie Julienne, la Lombardie, le Piémont, les Pouilles, la Toscane et la Vallée d’Aoste.
Les restrictions dans le Latium sont donc les mêmes que la semaine dernière : les déplacements sont autorisés sans attestation dans toute la commune ; il est possible de se rendre dans sa maison secondaire (si achetée ou louée avant le 14 janvier, peu importe la couleur de la région dans laquelle elle se trouve) ; les écoles sont ouvertes jusqu’au « terza media » - pour les lycées cela se fait en présentiel à 50 ou 75% selon les écoles - ; les magasins sont ouverts (sauf dans les centres commerciaux) ; les salons de beauté et de coiffure aussi ; les bars et restaurants préparent à emporter jusqu’à 18h. Les cinémas, théâtres, salles de sport ou piscines sont fermés.
Un point sera fait sur Le Petit Journal de Rome chaque vendredi pour vous présenter les restrictions liées au Covid à Rome et en Italie valables la semaine suivante.