Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Ambassade de France en Italie ouvre ses portes aux instagrameurs romains

EmptyFarnese devant la statue d'Hercule à RomeEmptyFarnese devant la statue d'Hercule à Rome
Crédit: Giulio Pugliese
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 9 mai 2023, mis à jour le 9 mai 2023

L’Ambassadeur de France en Italie a exceptionnellement ouvert les portes du Palais Farnèse normalement fermées au public aux « influenceurs » d’Instagram, dans le cadre du projet Empty Museum.

Le Palais Farnèse se dévoile sur Instagram. Une quarantaine de personnes, des photographes, des influenceurs et des créateurs de contenu, ont été réunis lundi soir au Palais Farnèse, pour une visite insolite du Palais Farnèse, et notamment d’endroits habituellement fermés au grand public, accompagnés de l’Ambassadeur Christian Masset.

L’événement s’est déroulé dans le cadre de #EmptyFarnese, une initiative spéciale organisée par la communauté officielle d'Igers Roma visant à diffuser le patrimoine artistique romain par le biais de contenus numériques, après le succès de l’initiative aux Musées du Capitole et aux Marchés de Trajan, réalisée pour le projet « Empty Museum » (musée vide).
Le projet est né de l'idée de diffuser une image insolite des espaces culturels, via Instagram, lorsqu’ils se vident à la soirée tombée, laissant uniquement les œuvres d'art.

 

deux artistes assis dans la salle de fresques du palais farnèse
Crédit photo : Giulio Pugliese

 

Christian Masset, ambassadeur de France en Italie, a accueilli ce projet avec enthousiasme. En tant que guide exceptionnel du Palais Farnèse, il a accueilli les invités en les conduisant à travers les différentes salles qui accueillent chaque année plus de 50.000 visiteurs, entre événements, visites organisées et ouvertures extraordinaires comme lors des Journées Européennes du Patrimoine.
L’ambassadeur s’est déclaré "ravi d'accueillir, à la veille de la Journée de l'Europe [le 9 mai] , la communauté de Empty Museum qui s'adresse aux jeunes de manière originale pour leur faire découvrir les merveilles de l'Italie et aujourd'hui celles du Palais Farnèse. Le Palais Farnèse a toujours été un lieu d'inspiration pour les artistes et d'expérimentation. Les artistes présents ce soir se sont inspirés des différentes salles et symboles du Palais pour leurs performances ; l'art sous toutes ses formes est le fil conducteur de cet événement."

 

un artiste dessine un modèle de nue enveloppée d'un drap blanc
Crédit photo: Giulio Pugliese

"L'art sous toutes ses formes", au Palais Farnèse

Au cours de la soirée, plusieurs invités ont participé, des photographes, des créateurs numériques et des influenceurs bien connus des réseaux sociaux romains comme l'acteur Leonardo Bocci, Carolina Venosi, fondatrice de Rome is More, le community manager d'IgersRoma et le photographe Giulio Pugliese ainsi que les créatrices de contenu Anna Scrigni et Evelina Silvestroni.
La partie artistique de l'événement était organisée par Isabella Vitale, historienne de l'art, conservatrice et fondatrice pianobi arte contemporanea, qui a invité pour l'occasion plusieurs artistes pour concevoir et mettre en œuvre une installation spécifique au site, en dialogue avec le Palais Farnèse.
Parmi eux, Mattia Abballe (1994), artiste plasticien et performeur musical, a réalisé une performance jouant et improvisant la musique qu'il a composée au sax - Galleria di Murano debout et en marchant (Instagram : @mattia_abballe).
Paolo Assenza (1974), artiste plasticien et peintre, a quant à lui  réalisé une série de dessins sur des feuilles de couleur bleue pré-préparées, où il a dessiné des iris bleus, emblème des Farnèse, de manière iconiquement abstraite - Galleria Cancelleria (Instagram : @paolosenza).
Ou encore, Valentina Palazzari (1975), artiste plasticienne et performeuse, a interagi avec la statue de l'Hercule Farnèse en plaçant au sol une série de magnolias séchés préalablement préparés, peints avec du stuc blanc bien séché sur lequel elle a écrit la même phrase : « La fragilité d'Hercule » – Salone d'Ercole (Instagram : @valentinapalazzari).

 

MAR
Publié le 9 mai 2023, mis à jour le 9 mai 2023

Flash infos