Vendredi 14 août 2020

On a testé un cours de cuisine chez Grano & Farina

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 22/06/2020 à 10:00 | Mis à jour le 22/06/2020 à 10:00
Pino Grano & Farina

Que la cuisine soit une passion ou une simple nécessité de tous les jours, nous vous conseillons de tester les cours de cuisine chez Grano & Farina. Les cours de Pino et Giulia ont le mérite de présenter tout à la fois un accent culturel, tourné soit vers l’Italie soit vers la France, mais aussi des cours plus techniques d’une grande variété et cela de manière quotidienne. A la fois ludiques et instructifs, ces cours s’adressent aussi bien aux apprentis qu’aux initiés. Le Petit Journal a été invité à tester le cours de pizza un vendredi, de 10.00 à 14.00. Sous une porte aux accents quelque peu New-yorkais et auréolée de lierre, se cache une cuisine avec un petit air d’open space (peut-être pour rappeler un séjour New-yorkais justement).

 

Grano & Farina

 

Une fois le tablier enfilé et avant de s’atteler à la cuisine à proprement parler, le chef Pino explique le déroulement du cours et inscrit les deux recettes de pâte à pizza (Romana et Napolitaine) sur une feuille en donnant de multiples indications sur les ingrédients et ustensiles nécessaires. Après avoir assimilé les recettes, la préparation peut commencer : Pino explique au fur et à mesure ce que l’on fait, distillant au passage divers conseils et astuces. Nous ne révélons pas tout ici, non pas par pudeur, mais parce que les indications sans la personne qui les prodigue ne seraient que de mauvaises indications.

La première recette mise en pratique est la pizza napolitana : une pâte aérée, qui doit reposer 48h (mais pas de panique, Pino nous avait préparé une autre pâte pour l’occasion, nous avons donc eu le plaisir de rapporter chez nous la nôtre pour la garnir 48h plus tard) avant de pouvoir se prêter au jeu du pizzaiolo pour la travailler comme il se doit. Quatre pâtes donc pour quatre apprentis en herbe, qui n’attendent qu’une chose : voir leur pâte se former, se garnir et gonfler dans le four en marche. Aucune déception à l’horizon, visuellement et gustativement, ces pizzas napolitaines étaient à la hauteur de nos espérances, voire meilleures encore ! A peine avions-nous dévoré nos dernières bouchées, fallait-il nous remettre aux fourneaux pour préparer une deuxième pizza, romaine cette fois ! Plus huileuse, cette pâte nous aura donné davantage de fil à retordre ; néanmoins, nous avons réussi, à force d’acharnement sous les conseils avisés de Pino, à la rendre prête à l’emploi. Tout au long de cette séance aux saveurs italiennes, on a le plaisir de découvrir des aliments locaux de qualité (que l’on peut d’ailleurs goûter pour le plus grand plaisir de nos papilles !).

 

Grano & Farina

 

Grano & Farina

 

Grano & Farina

 

Grano & Farina

 

Grano & Farina

 

Grano & Farina

 

Le petit plaisir de ce cours de cuisine est bien évidemment la dégustation des plats préparés, en plus de quelques ingrédients goûtus de leurs choix, le tout accompagné d’un verre de vin. Le petit plus : vous pourrez emmener vos préparations à la maison. Et le gros avantage : la convivialité. Si vous êtes anglophone ou francophone ou si vous aimez jongler éventuellement entre plusieurs langues, vous pourrez discuter avec ces deux compères, dont on ne sait qui est grain qui est farine, qui les maîtrisent à la perfection.

 

Informations pratiques 

Scuola di Cucina (Cooking School) -Trastevere

Vicolo della Penitenza, 17

Tel: +39 06 4554 2396  |  WhatsApp: +39 345 022 1824

https://www.grano-farina.com/

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

bachelarno mer 24/06/2020 - 09:11

Et dans la région de Bolgheri, réputée pour ses Sassicaia et Ornellaia, vous pouvez participer aux cours de cuisine de Chicca Maione, dans sa maison située sur la Strada del Vino. Elle parle aussi français et c'est super sympa. Santé ! http://cookingintuscany.cc

Répondre

Que faire à Rome ?

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

BeyondRoma: créateur d’émotions

Créée il y a trois ans, la société de Cécile Beyondas Garmier, BeyondRoma (Beyond Travel, Events & Consulting, basée en Suisse), connaît un essor phénoménal depuis son ouverture.