Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Sélection d’expositions à voir à Rome en mai

une femme observe les oeuvres dans une salle d'expositionune femme observe les oeuvres dans une salle d'exposition
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 4 mai 2023

Six nouvelles expositions ou sur le point de se terminer sont à ne pas manquer au mois de mai à Rome, de l’histoire au cinéma, en passant par la nourriture et les icônes romaines.

 

pièce roaine de l'antiquité

VRBS ROMA | Musei Capitolini

Depuis vendredi 21 avril dernier, date de célébration du Natale di Roma, anniversaire de la ville, l’exposition VRBS ROMA a été lancée.  
Pour les 2776 ans de la ville, une pièce de verre dorée, trouvée lors des fouilles menées pour la construction de la station de métro C et représentant la personnification de la ville est exposée au Musées du Capitole.
Lors des fouilles, cette pièce retrouvée est présumée appartenir à un fond de verre ou de tasse et représente l’urbs (la ville en latin) avec son symbolique casque et sa lance. Datée du IVème siècle, période impériale, aucune autre pièce de verre ornée présentant cette figure de la ville n’a été trouvée. Cette figure a en outre été frappée sur la médaille célébrant l’anniversaire de la capitale.Organisée par la Surintendance du Capitole ainsi que la surintendance spéciale de Rome pour l’archéologie, les beaux-arts et le paysage, cette exposition est l’occasion pour les visiteurs d’admirer une pièce d’une importance historique sans pareil.
Jusqu’au 1er octobre - Musei Capitolini, Palazzo dei Conservatori, Sala degli Arazzi

 

tableau de nature morte
Filippo De Pisis, Natura morta (settembre a Venezia), 1937, olio su tela. Courtesy Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea


Food Age. Food as Influencer | Galerie Nationale d’Art Moderne

Omniprésent dans notre quotidien et pourtant éphémère, la nourriture est probablement l’objet auquel nous sommes le plus confronté tout au long de notre vie. Les organisateurs de l’exposition ont donc voulu envisager la nourriture de manière tout à fait inédite. Au fil des œuvres, la nourriture perd sa comestibilité et devient objet d’art, complexe, représenté sous diverses formes dans un musée, peut-être le dernier endroit où on l’attend.

Sculptures, peintures, photographies ainsi qu’authentiques boîtes de conserves, la nourriture est perçue tout au long de l’exposition comme un modèle de réflexion et de relation. Sa capacité d’influencer est justement investie par les commissaires, qui cherchent à voir comme elle peut remodeler le présent et de fait l’avenir.
Jusqu’au 28 mai - Via delle Belle Arti, 131

 

vita dulcis
Ph: Daniele Molajoli

Vita Dulcis | Palazzo delle Esposizioni

Au Palais des Expositions, depuis le 22 avril, l’exposition « Vita Dulcis : Peur et Désir dans l’empire romain » nous plonge dans l’univers de Francesco Vezzoli et mêle pièces archéologiques ainsi qu’œuvres et projections contemporaines, de Fellini notamment qui inspire à l’exposition son nom.

L’artiste tente de découvrir les œuvres de leur aspect habituel en les habillant de couleurs vives et formes géométriques. Ainsi, il cherche à restituer l’intensité et la passion que ces œuvres suscitaient lorsqu’elles furent créées.

Autour d’un cadre original et singulier, une vision inédite de l’empire romain est proposée aux visiteurs qui découvrent, à travers les sept salles de l’exposition des thèmes tels que la passion amoureuse, l’exaltation du corps masculin, la célébration de la femme ou encore le culte des morts.
Jusqu’au 27 août - Via Nazionale, 194

 

sculptures arnaldo pomodoro
Arnaldo Pomodoro. Forme del mito, 1983, foto Carlo Orsi

Arnaldo Pomodoro. Il Grande Teatro Delle Civiltà | Palazzo della Civiltà Italiana

Le 12 mai 2023, FENDI lance l’exposition Arnaldo Pomodoro Il Grande Teatro Delle Civiltà au sein de son siège, le Palazzo della Civiltà Italiana à Rome dans le quartier de l’EUR. L’exposition présente 70 ans de travail du sculpteur au travers d’une trentaine d’œuvres exhibées. A leurs côtés, des documents d’archives inédits, photographies, croquis et dessins racontent l’esprit et l’atmosphère de l’atelier de l’artiste.
L’exposition explore l’interconnexion entre les arts visuels et les arts de la scène avec lesquels Pomodoro a travaillé et met en lumière la relation entre la conception et la réalisation de l’œuvre. Passé, présent, futur, différentes références sont utilisées dans le travail de l’artiste faisant ainsi naître ces potentielles multiples « civilisations » qui enrichissent la lecture de ses œuvres.
Jusqu’au 1er octobre - Quadrato della Concordia, 3

 

tableau mickey plutot
Eliza Douglas, Untitled, 2023. Photo Marc Domage. Courtesy the artist and Air de Paris, Romainville and VI VII, Oslo


In First Person Plural | MACRO

Lancée depuis le 27 avril, l’exposition est conçue comme un décor de film et les œuvres exposées deviennent des personnages activant différentes histoires au sein d’un même cadre. Symboles, objets et pièces empruntées au cinéma, ce sont costumes, œuvres d’art, artefacts et autres qui cherchent à transporter le spectateur dans une nouvelle dimension.
Les œuvres exposées dérangent et brouillent la frontière entre les définitions de l’humain, du non-humain et du post-humain en jouant avec les notions de réalité et de fiction. Art contemporain et performatif, In First Person Plural, entend créer une expérience unique pour les visiteurs.
Jusqu’au 24 septembre - Via Nizza, 138


Alex Israel – Fins | Gagosian Rome

La Galerie Gagosian présente à partir du 12 mai l’exposition « Fins » de l’artiste contemporain Alex Israel. Les œuvres présentées montrent une série de grands ailerons de planche de surf en plastique acrylique coloré.
Derrière ce projet, Alex Israel, connu pour explorer la culture visuelle de Los Angeles, propose des œuvres originales qui dialoguent avec les pièces typiques des mouvements Light and Space et Finish Fetish qui se sont développés à Los Angeles dans les années 1960.
Jusqu’au 28 juillet – Gagosian Rome, Via Francesco Crispi, 16

 

 

thomas biyong
Publié le 4 mai 2023, mis à jour le 4 mai 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions