Le nouveau projet de l’artiste italien offre un parcours qui mêle art contemporain, archéologie et cinéma. A voir jusqu’au 27 août 2023 au Palais des Expositions de Rome.
Inaugurée le 22 avril, Vita Dulcis plonge le visiteur dans le monde de l’artiste Francesco Vezzoli au travers d’un parcours de sept salles thématiques, toutes reliées par la rotonde du Palais des Expositions de Rome, qui sert d’introduction et juxtapose des œuvres et des pièces archéologiques, initialement conservées au Musée National romain. Son nom est tiré de la latinisation de La Dolce Vita, rendant ainsi hommage au film de Federico Fellini, l’un des plus grands réalisateurs italiens.
Ces dernières années, l’artiste et cinéaste Francesco Vezzoli s’est affirmé sur la scène internationale en développant une pratique artistique associant histoire de l’art et art contemporain. Une vision qu’il approfondit en créant, dans ses expositions, un mélange de culture classique et de références actuelles en mettant à l’honneur diverses icônes de l’histoire artistique italienne.
Créer un nouveau récit
De son nom complet, « Vita Dulcis, Peur et Désir dans l’empire romain », l’exposition symbolise un projet très particulier. Les objets et œuvres d’art romain classique présentés sont ici dépourvus de leur froideur habituelle. Francesco Vezzoli souhaite restituer l'intensité et la passion authentique que ces œuvres sont censées susciter. Les visiteurs sont ainsi immergés dans un cadre inattendu et conceptuel pour adopter une nouvelle vision de l’empire romain.
Parmi les sept thèmes, une perception moins traditionnelle, déconstruite et plus moderne est présentée pour découvrir cette période de l’histoire italienne selon le culte de la puissance du corps masculin, la passion amoureuse pouvant mener à l’obsession sentimentale, la célébration de la femme, le culte des morts et d’autres idéologies de l’Empire.
L’art cinématographique, le complément idéal
De tous les arts visuels, le cinéma est selon l’artiste celui qui a le plus illustré la période de la Rome antique, en s’efforçant de toujours restituer la vérité des événements historiques, l'atmosphère et les couleurs. Depuis le début de sa carrière, Francesco Vezzoli inclut dans ses travaux le septième art pour renforcer son interprétation de la réalité et l’utiliser comme forme de narration. A la clé de ces multiples inspirations : des extraits de chefs-d’œuvre du cinéma couplés à une mosaïque d'œuvres classiques emblématiques.
Une collaboration d’artistes confirmés
Dans la grandiose rotonde du musée, les visiteurs sont directement immergés dans l’univers du cinéaste où est installée la série de réalisations artistiques issues du projet 24 Hours Museum, réalisé par Francesco Vezzoli en 2012, élaboré en collaboration avec Prada et autrefois exposé le temps d’une journée dans l’historique Palais Iéna à Paris.
Au Palais des Expositions de Rome, certaines œuvres de cette série se voient immergées dans une installation évocatrice et théâtrale, conçue par l'artiste Filippo Bisagni et rehaussée par un jeu d'ombres et de lumières, de noirs et de blancs, imaginé par Luca Bigazzi (le plus célèbre directeur de la photographie italien encore en vie, auteur des photographies de Così ridevano, Il Divo et La Grande Bellezza, entre autres). Les œuvres contemporaines sélectionnées et exposées par Francesco Vezzoli et l’archéologue Stéphane Verger, dialoguent au sein d'un parcours complexe et passionnant, constitué de stratifications et de juxtapositions de niveaux esthétiques éloignés, d'époques différentes, d'art cultivé et d'art populaire, de témoignages du pouvoir et de photographies de la vie "réelle".