Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Retour de la nuit des musées à Rome : 130 événements jusqu’à 2 heures

affiche nuit des muséesaffiche nuit des musées
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 11 mai 2023, mis à jour le 14 mai 2023

Rome s’anime de 20h à 2h ce samedi à l’occasion de la Nuit européenne des Musées qui revient pour une 13ème édition. Les initiatives à ne pas manquer dans la capitale italienne.


Initiative culturelle européenne lancée en 2005, Rome célèbre la 13ème édition de la Nuit des Musées samedi 13 mai simultanément aux autres villes européennes avec 60 expositions et 130 événements.

Avec un billet d’entrée à un euro, il est possible de découvrir les collections permanentes ainsi que les expositions temporaires et un riche programme de spectacles live, de musique, de théâtre et de danse (l’événement est gratuit pour les détenteurs de la MIC Card).

Les musées du réseau des Musei Civici seront ainsi ouverts de 20h00 à 02h00 (dernière entrée à 01h00).

Ce sera également l'occasion de visiter d'autres lieux de culture et de divertissement de la ville, tels que des universités, des lieux politiques, des instituts et des académies italiennes et étrangères, exceptionnellement ouverts le soir.
Le Sénat de la République participera à l'ouverture du Palazzo Giustiniani et de son exposition sur le 75e anniversaire de la Constitution et du Sénat (de 20h00 à 01h00, dernière admission à 00h30). La Chambre des députés (de 20h00 à 02h00, dernière admission à 00h30 ) ouvrira les portes du Palazzo Montecitorio permettant au public de visiter l'exposition A testa alta et d'assister, à 20h00, au concert de la Banda Militare. Le Ministère de la Défense participera avec les ouvertures (en entrée libre) du Musée Historique des Carabiniers (de 20h00 à 24h00, dernière entrée à 23h30) où il sera possible d’assister au concert de la Musique des Carabiniers.


Les événements phares à Rome, en musique

La Nuit des musées démarre avec un grand concert à 19h30 sur la place du Campidoglio. De nombreux autres concerts sont organisés durant la soirée dans différents musées. À l’Ara Pacis (à 21h, 22h, 23h30 et 00h30), aux musées Capitolins dans le Salone du Palazzo Nuovo (à 21h, 22h et 23h) jouent de jeunes talents. Rendez-vous dans les musées du forum impérial pour un concert live de violon et de piano. Au musée Carlo Bilotti à 21h et 23h, représentation d’un spectacle concert avec les musiques originales de Francesca Ferri. Au Musée Torlonia, concert en trio de morceaux de Bacharach et Sakamoto ainsi que d’autres morceaux de jazz. Au musée Napoleonico également, l’interprète Alessandra Celletti jouera Satie à 20h30, 22h00 et 00h00.

Des performances sont aussi réalisées dans certains musées participants. À la Centrale Montemartini une performance, concentrée sur les frontières de plus en plus floues entre les mondes réel et virtuel est proposée à 21h, 22h15 et 23h30. De l’autre côté de la ville, à la Galerie Nationale d’Art Moderne, une activité interactive organisée par le chorégraphe Salvo Lombardo, axée sur la création d'un périmètre relationnel, donnera corps à une action chorale.

Les Musées Civiques participant à l'événement historique sont: Musées du Capitole, Centrale Montemartini, Marchés de Trajan - Musée des Forums Impériaux, Musée Ara Pacis, Musée de Rome, Musée Napoléonien, Musée de Rome à Trastevere, Musée Pietro Canonica à Villa Borghese , Musées de la Villa Torlonia (Casina delle Civette, Casino Nobile, Serra Moresca), Musée des Murailles, Musée Carlo Bilotti – Orangerie de la Villa Borghese, Musée de la Sculpture Antique Giovanni Barracco, Musée Civique de Zoologie, Musée de la République Romaine et de la Mémoire Garibaldienne, Galerie d'Art Moderne, Musée de Casal de' Pazzi.

Le programme complet est à retrouver en ligne.

 

Flash infos