Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les nombreux rendez-vous de l’Institut français de Rome en mai

façade de l'institut français saint louis à romefaçade de l'institut français saint louis à rome
©SAMWARO https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Institut_français_-_Centre_Saint-Louis_extérieur.jpg
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 9 mai 2023, mis à jour le 9 mai 2023

Théâtre, musique et expositions, l’Institut Français Centre Saint-Louis annonce une programmation variée en mai.

 

Théâtre : représentations et petit-déjeuner français

Les 10 et 11 mai à 20h, deux représentations de la pièce « Pardon ? », une œuvre autobiographique de Laurent Martinez, auront lieu à l’IFR. La pièce soulève la lourde question des abus sexuels dans l’église catholique en se demandant si un homme qui a été abusé sexuellement par un prêtre dans son enfance peut trouver l'amour ?
La représentation sera suivie d’un moment d’échange entre le public et l’auteur.

Réservation obligatoire en ligne.

Petit-déjeuner français et stand up
À noter également, le samedi 13 mai, le Théâtre français de Rome, dirigé par Hélène Sandoval, organise avec l’Institut français de Rome un événement spécial : un petit-déjeuner français assorti d’un spectacle de comédie club / stand up.

 

Nuit des musées, le 13 mai 2023

A l’occasion de la Nuit des musées, l’Institut français de Rome propose une série de rendez-vous de 19h à minuit : visite du cloître de l’église Saint Louis des Français, performances théâtrales, courts métrages et lectures.

Pour l’occasion l’IFR présente l’exposition « au-delà de l’infini/oltre infinito », une collection d’œuvres originales qui rassemblent huit artistes. Tous s’interrogent sur « l’au-delà de l’infini », paradoxe qui les fait réfléchir sur leur histoire, leur vécu, leurs désirs ainsi que leur langage.
Les œuvres sont exposées dans les vitrines de l'Institut, visibles au public de l'intérieur et de l'extérieur des locaux.

Pour la visite de l’église l’inscription est obligatoire.

Musique : Présentation Les années d’or de la chanson française et La semaine de l’orgue

Présentation en musique du livre Les années d’or de la chanson française 1940-1970 aux éditions Gremese en compagnie des deux auteurs Vito Vita et Giangilberto Monti.

Retraçant les trente ans d’or de la chanson française, années de la grande chanson populaire, les deux auteurs abordent les plus grands noms de cette époque : Piaf, Hallyday, Gréco, Gainsbourg ou encore Dalida.

Avec leur guitare et entre deux chansons, ils discutent de leur ouvrage le 17 mai à 18h30.


La 13ème édition de la semaine de l’Orgue fait écho dans l’église Saint Louis des Français du 7 au 14 mai. Pour l’occasion, des concerts d’orgues sont organisés mercredi 10 mai (concert d’Henri Burkard à 20h30), le vendredi 12 mai (concert de Constance Taillard à 20h30) et celui de l’organiste Karol Mossakowski le dimanche 14 mai à 17h00.   


Cinéma français à l’Institut français Centre Saint Louis

La salle de l’IFR permet de découvrir les dernières productions cinématographiques françaises mais aussi les classiques du cinéma français. Chaque vendredi les projections sont introduites par un professionnel au sein du CINEFORUM. Ce mois-ci, Une chanson douce de Lucie Borteleau est à voir le 12 mai à 19h30 ; Robuste de Constance Meyer le 19 mai à 19H30 ; De son vivant d’Emmanuelle Bercot le 20 mai à 17h00 et Fragile d’Emma Benestan le 26 mai à 19h30.

thomas biyong
Publié le 9 mai 2023, mis à jour le 9 mai 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions