Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RENDEZ-VOUS : Le Festival du Cinéma français commence sa tournée italienne à Rome

affiche festival rendez-vousaffiche festival rendez-vous
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 25 mars 2023, mis à jour le 25 mars 2023

Du 29 mars au 3 avril 2023, le festival Rendez-vous dédié au cinéma français, ouvre ses portes à Rome. Au programme : une riche sélection et des invités, à l’instar de l’actrice Isabelle Huppert.


Le cinéma français entre en tournée en Italie. Le désormais incontournable festival Rendez-vous, arrivé à sa treizième édition, ouvre ses portes comme chaque année à Rome, au Cinéma Nuovo Sacher, cœur du festival avec des projections et des rencontres avec les protagonistes du cinéma français.
Toujours à Rome, l'Institut Français Centre Saint Louis accueille des deux films du festival – Petit Rendez-Vous - destinés aux enfants. Le Festival prendra ensuite la route pour rejoindre la Cineteca di Bologna, le Cinéma Massimo de Turin, ainsi que ceux de l'Institut Français de Milan et de Palerme.

La plus prestigieuse manifestation cinématographique italienne dédiée au cinéma français, née d'une initiative de l'Ambassade de France en Italie, est organisée par l'Institut français Italia et Unifrance, l'organisme de promotion du cinéma et de l'audiovisuel français dans le monde.

« C'est le cinéma italien qui m'a rapproché de l'Italie à l'adolescence, et qui m'a donné envie d'apprendre l'italien. C'est donc avec une immense joie que je salue la XIIIe édition de Rendez-vous, notre festival du film tant aimé du public italien. Comme son nom l'indique, ce festival est une belle opportunité pour les artistes du cinéma français et italien de se rencontrer et d'échanger.
Il fut un temps où la France et l'Italie représentaient pratiquement la même patrie pour le monde du cinéma, car combien de coproductions se faisaient dans nos deux pays avec des artistes français qui tournaient en Italie et des artistes italiens qui tournaient en France. J'espère que les artistes que nous accueillons seront au centre d'échanges toujours plus nombreux »
, a déclaré Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie.

 

Rendez-Vous 2023 : les films sélectionnés et les invités

La treizième édition du Festival Rendez-vous est née à l’enseigne d'un cinéma libre et humaniste. La liberté est précisément le moteur des choix stylistiques de ses auteurs et en même temps le message transmis par les œuvres présentes dans la sélection.

Le cinéma français semble ces dernières années, traversé par un besoin radical de se renouveler dans la forme, pour mieux donner la parole au corps social contemporain agité.

Au programme de cette année, des œuvres mêlant l'intime et le politique, des histoires avec de grands personnages, majoritairement féminins, considérées comme le moteur et l'accélérateur du changement.

Mon Crime – La Colpevole sono io, de François Ozon, ouvre le festival à Rome. La comédie policière voit un grand casting : Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, Dany Boon et André Dussolier. François Ozon, accompagné des protagonistes Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder, présentera le film en avant-première italienne, le 29 mars à Rome au Cinéma Nuovo Sacher. Mon Crime arrivera en salle le 25 avril.

Isabelle Huppert, invitée d’honneur à Rome

L’icône de cinéma Isabelle Huppert, avec à son actifs 140 films, sera à Rome avec deux longs-métrages : La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé et Mon Crime de François Ozon.
Isabelle Huppert, aux côtés du réalisateur Jean-Paul Salomé et du compositeur de la bande originale Bruno Coulais, présentera La Syndicaliste, un film sélectionné dans la section Horizons de la 79ème Mostra de Venise, qui s'inspire de l'affaire Kearney et raconte l'histoire vraie de Maureen Kearney, une syndicaliste combative de la centrale nucléaire d'une multinationale française.
Dans le film d'Ozon, Isabelle Huppert joue le rôle d'Odette Chaumette, une ravissante et brillante star du muet (en déclin) prête à tout pour retrouver le succès. (La syndicaliste sera en salle à l’automne prochain).


Autre invité, Alain Guiraudie, le réalisateur sans doute le plus libre et le plus audacieux du cinéma français. Il présentera à Rome son dernier long-métrage Viens Je t’emmène, présenté en ouverture de la section Panorama au festival de Berlin.
Le réalisateur fera aussi le voyage à Palerme, Bologne et Turin.

Notons le retour d’Arnaud Desplechin, pour présenter, en première italienne, Frère et soeur.
Avec ce dernier long métrage, sélectionné en Compétition au Festival de Cannes 2022, Desplechin marque un nouveau chapitre consacré à la réécriture de son roman intime, radiographie lumineuse et subtile des conflits familiaux. Le somptueux duel de l'amour et de la haine, mis en scène par le cinéaste, est confié à la maîtrise de deux grands comédiens : Marion Cotillard et Melvil Poupaud.

Autre film, autre invité : Le Lycéen de Christophe Honoré, sera présenté au Cinéma Nuovo Sacher par le protagoniste Paul Kircher. L'interprète de 22 ans, fils des acteurs Irène Jacob et Jérôme Kircher, a remporté pour ce rôle la Coquille d'argent de la meilleure interprétation au Festival du film de San Sebastián et obtenu une nomination aux César.

Albert Serra est aussi attendu à Rome, pour présenter Pacifiction - Tourment sur les îles, un film salué par la critique comme le film de l'année.
(Pacifiction sortira en salles en Italie le 11 mai).

Tous les films sont projetés en version originale avec sous-titres en italien.

Pour découvrir les 18 films sélectionnés et projetés à Rome : rendezvouscinemafrancese.it

lepetitjournal.com rome
Publié le 25 mars 2023, mis à jour le 25 mars 2023

Flash infos