Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2283

La recette de la semaine : Lapin all'ischitana

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 22/09/2021 à 07:00 | Mis à jour le 22/09/2021 à 11:39
Assiette de Lapin all'ischitana

Il existe une île italienne surplombant le golfe de Naples, connue pour ses thermes, ses paysages luxuriants et sa riche variété gastronomique... évidemment ! Nous parlons d'Ischia, l'une des perles de la Méditerranée. Parmi les nombreuses recettes que propose l'île, il y a l'irrésistible lapin all'ischitana, l'une des meilleures recettes de la péninsule italienne.

 

Aujourd'hui, nous vous proposons notre version de ce plat dans lequel la viande de lapin, tendre et délicate, rencontre des tomates fraîches et s'enrichit des notes aromatiques du basilic. Le résultat est une recette qui dégage un grand parfum, très savoureuse et avec une sauce invitante, délicieuse même comme plat de pâtes ! Le lapin all'ischitana ne manquera pas de vous séduire, tout comme les versions plus traditionnelles telles que le ragoût, la cuisson au four et à la cacciatora.

 

Ingrédients

  • Lapin en morceaux 1,5 kg
  • Tomates en grappe 300 g
  • Ail 1 gousse
  • Huile d'olive extra vierge 50 g
  • Vin blanc 60 g
  • Sel au goût
  • Poivre noir au goût
  • Basilic 3 feuilles


 

Préparation

Pour préparer le lapin all'ischitana, commencez par rincer les tomates sous l'eau fraîche, puis séchez-les et coupez-les en deux. Coupez et retirez la partie supérieure de la tomate.

 

Coupez-les ensuite en tranches et en cubes et mettez-les dans un petit bol. Prenez ensuite une casserole et versez-y l'huile et l'ail, pelé et sans l'âme, la partie verte intérieure (pour que le goût soit plus agréable), faites frire à feu doux pendant quelques instants et lorsque l'ail est doré, mais pas brûlé, retirez-le et ajoutez les morceaux de lapin, qui ont été lavés et séchés avec du papier de cuisine. Faites revenir la viande pendant 4 à 5 minutes, en retournant les morceaux de tous les côtés pour les faire dorer uniformément. Versez ensuite le vin blanc, un peu à la fois, en retournant les morceaux de viande tout en versant le vin. Laissez le vin s'évaporer à feu moyen, et lorsque le vin s'est complètement évaporé, ajoutez la tomate en dés, salez et poivrez et laissez cuire pendant environ 30 minutes avec le couvercle, en remuant et en retournant les morceaux de viande de temps en temps.

 

Si la viande semble trop sèche, vous pouvez ajouter un peu d'eau pendant la cuisson (vous pouvez utiliser le même petit bol que vous avez utilisé pour prélever les tomates en dés). Enfin, ajoutez les feuilles de basilic, brisées à la main, et éteignez le feu. La sauce doit être épaisse et brillante ; votre lapin all'ischitana est prêt à être servi bien chaud !

 

Stockage et conseils

Il est préférable de manger le lapin d'Ischia dès qu'il est prêt. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu'à 1 jour dans un récipient hermétique. La congélation n'est pas recommandée.

Pour une note supplémentaire de saveur, vous pouvez ajouter du piment frais haché à la préparation !

Buon appetito !

Anna Grasso

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir