De la photo à la littérature, la programmation de la librairie française de Rome

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 30/11/2022 à 17:10 | Mis à jour le 30/11/2022 à 17:15
livres dans une librairie

Le mois de décembre à la Librairie Française de Rome s’annonce effervescent pour patienter avant les fêtes de fin d’année. Au programme, des rencontres, des lectures, des ateliers et une exposition…  Une programmation qui s’adapte à tous les âges et à tous les goûts.

Samedi 03 décembre, 19h00 - Littérature
Rencontre avec Guillaume Marie pour la présentation de son premier roman, Les Watères du château, paru aux éditions Bouclard le 4 novembre 2022.     
« Vous tenez entre les mains un récit captivant, écrit dans tout l’éclat du fantastique, du poétique et de l’érotique. On y trouve quelques bêtes (un chat, une licorne, un poulpe), des catacombes, un enlèvement, un voilier en mer Ligure… mais surtout un tas d’amours dans un roman d’aventure – ou un tas d’aventures dans un roman d’amour, c’est selon ».

Lundi 05 décembre, 19h00 – Histoire
Rencontre avec Sonya Orfalian, auteure de l’ouvrage Paroles d’enfants arméniens : 1915 – 1922 (Editions Gallimard), en dialogue avec la traductrice Silvia Guzzi et Catherine Cornet. L’auteure, réfugiée d’Arménie en Libye puis à Rome, s’est donnée pour mission de recueillir les souvenirs des rescapés des massacres de masse des années 1915-1922, « les voix brisés ».

Mardi 06 décembre, 19h00 – Histoire / Religion
Organisée par l’IFCSL (Institut Français Centre Saint Louis) à la Librairie Stendhal, présentation de l’ouvrage Louis Massignon, le « catholique musulman », publié aux Editions Bayard, en présence de l’auteur et anthropologue, Manoël Pénicaud.

Vendredi 09 décembre, 19h00 – Photographie
Vernissage de l’exposition d’œuvres du photographe Baptiste Lignel, ainsi que présentation du livre Sauvage, co-écrit avec Gilles Clément.     
« Baptiste Lignel a arpenté la France - métropolitaine et ultramarine - pour raconter en photographies les manières et les lieux où le concept de « sauvage » a pu servir d’alibi moral à l’exploitation. Exploitation des autres humains, comme des animaux, comme des végétaux. La poésie graphique de ses images fonctionne de pair avec la précision journalistique de leurs légendes ».

Mardi 13 décembre, 19h00 – Sciences Humaines
Présentation de l’ouvrage La révolution des algues, publié aux Editions des Equateurs, en présence de son auteur Vincent Doumeizel.    
« Considérées à tort comme une pollution dont elles ne sont que le symptôme, les algues nous offrent en réalité un champ d’innovation infini et des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de notre époque ».
Jeudi 15 décembre, 19h00 – Histoire / Religion
Rencontre avec l’historien Pierre-Antoine Fabre, également organisée par l’IFSCL à la Librairie Stendhal, qui présentera son ouvrage Les Jésuites. Histoire et dictionnaire, publié aux éditions Bouquins.

Vendredi 16 décembre, 19h00 – Bande dessinée
Rencontre avec le dessinateur Ewen Blain, qui présentera sa bande dessinée Naoto, le gardien de Fukushima, publiée aux Editions Steinkis.     
« Naoto est une promenade contemplative et onirique sur ces terres dévastées et abandonnées par l’homme. Parcouru de référence aux légendes japonaises qui sont autant d’odes à la nature, le récit rend hommage au combat d’un homme et à la beauté de la vie, qui reprend toujours ses droits ».

Des ateliers pour les enfants sont également prévus le jeudi 1er décembre à 17h00 et le samedi 17 décembre à 11h00.
De plus, les portes de la librairie Stendhal seront ouvertes les dimanches 4, 11 et 18 décembre, le jeudi 8 décembre de 11h00 à 18h00, ainsi que les samedis 24 et 31 de 10h00 et 14h00, l’occasion parfaite pour effectuer les cadeaux de dernière minute.

Toutes les infos sur le site de la Librairie Stendhal de Rome

Lola Descamps

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale