TEST: 2283

A Nemi, c’est le début de la semaine de l’amour !

Par Juliette Haudidier | Publié le 08/02/2021 à 18:25 | Mis à jour le 08/02/2021 à 18:29
Nemi

Chaque année à l’occasion de la Saint-Valentin, le village se pare de cœurs rouges avec des phrases d’amour dispersées dans chacune de ses ruelles. La commune souhaite célébrer l’amour et rend hommage aux couples de tous les âges en proposant un programme de festivités autour de cette thématique.

 

Le village de Nemi est situé dans la province du Latium, à seulement une vingtaine de kilomètres de Rome. Il est réputé pour sa culture de la fraise mais aussi pour son lac qui offre une bouffée d’air frais aux romains qui viennent s’y rafraichir pendant les chaudes journées d’été.  De plus, la commune tient un rôle particulier dans l’Histoire du pays puisque dans l’Antiquité on y trouvait le célèbre sanctuaire de Diane. Sa divinité a un caractère complexe : elle est à la fois déesse de la chasse, de la vie sauvage mais aussi de la procréation et de la naissance des enfants.

Ce récit mythique fait écho aux évènements lancés par la mairie qui organise notamment un concours de photographie. Résolument moderne, le concours se passe sur Instagram. Les consignes sont simples : poster sur le réseau social sa plus belle photographie avec sa moitié.  Le couple qui gagnera le concours aura le privilège d’être reposté sur le compte officiel de la municipalité. Les chanceux remporteront également un déjeuner le jour de la Saint-Valentin au restaurant « Santi e Briganti » et pourront profiter d’une vue panoramique sur le lac.

Depuis hier matin, les phrases d’amours ont envahi la ville, avec un message qui se veut avant tout optimiste malgré l’épidémie. Le maire de Nemi, Alberto Bertucci a déclaré qu’il souhaitait « envoyer un signe d'espoir » aux italiens. Cependant, ces festivités rentrent dans le cadre d’une stratégie commerciale très précise visant à relancer le tourisme dans la commune.

Dans la même perspective, le conseil municipal a choisi de faire don d’une terrasse bordant les jardins publics et donnant sur le lac, avec une plaque dédiée « à ceux qui se font la promesse de l’amour ». De plus, on peut apercevoir dans les ruelles du village une œuvre de l’artiste Marco Manzo (designer et sculpteur romain) installée sur le belvédère Dante Alighieri.  Cette statue rend hommage à la ville en y représentant ses deux symboles : la fraise et la flèche de Cupidon.

Juliette Haudidier

Juliette Haudidier

Juliette est étudiante en 3ème année à Sciences Po Paris et effectue un stage de 4 mois au Petit Journal de Rome.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale