Vivre dans la Cité Éternelle, c’est profiter de ses sites historiques, de ses activités… Mais aussi de sa gastronomie unique. Mais où manger végétarien et vegan ? Voici notre sélection.
Manger végétarien et vegan à Rome, c’est possible tant les garnitures de pizzas, pâtes et autres focaccias sont variées. Seulement, vous êtes las de toujours devoir opter pour les éternels cacio e pepe, margherita et penne all'arrabbiata ? Nous vous avons sélectionné cinq adresses présentant une carte entièrement végétarienne, voire vegan.
Envie de véritables pâtes carbonara mais sans produits d’origine animale ? C’est possible au Buddy Veggy Restaurant Caffè. Situé sur le corso Vittorio Emanuele II, près de la piazza Navona, le restaurant revisite des classiques de la cuisine italienne (pâtes all’amatriciana, gricia, cacio e pepe, pizza quatre fromages…) en version végétale. Spacieux et plutôt cosy grâce à des lumières tamisées ainsi qu’une petite playlist pop, le restaurant propose également des formules brunch et des desserts tels que des carrot cake ou des tiramisu.
Corso Vittorio Emanuele II, 107A, Roma
À Romeow, vous pouvez profiter d’un repas, le midi ou le soir, d’un goûter ou d’un snack tout en caressant d’adorables petits félins. L’établissement accueille, en effet, six chats qui sont maîtres en ces lieux. L’endroit dispose d’un menu bistrot, avec des formules commençant à partir de 9 €. Pour ce prix, vous pouvez, notamment, opter pour un “mood classique sucré” avec boisson chaude et muffin ou d’une “ambiance salée classique” avec boisson froide et chips de bananes plantain. Concernant le restaurant, le menu change toutes les saisons. Parmi les plats actuels : des spaghettis Gragnano à la crème de noix de macadamia ou encore des cappellotto farci de noix de cajou mélangées au prosecco. La philosophie de Romeow ? Le travail d’ingrédients biologiques et locaux. Par exemple, la carte des boissons mentionne un Molecola, version italienne de la célèbre marque américaine.
Via Francesco Negri, 15, Rome
Tout est dans le titre, Écru est un restaurant dont la carte est entièrement végétale, crue et sans gluten. Au menu : des salades, des spaghettis de courgettes au pesto de pistaches et thym, des sushis, des sandwichs à la crème de noix de cajou…Plus qu’un restaurant, le concept de la cuisine éco responsable est pensé dans sa globalité avec une partie “marché”, intégrée dans le lieu, dans laquelle vous pourrez acheter des crackers, du muesli, des chips de légumes mais aussi une sélection de vins naturels (exempts de pesticides) sélectionnés chez des producteurs indépendants. En prime : Écru propose régulièrement des cours de cuisine !
Via Acciaioli, 13, Rome
Vega Food ristorante Indiano Vegano Ayurvedico
Envie de varier un peu de la cuisine italienne ? Laissez-vous tenter par des spécialités indiennes. Situé à dix minutes à pied du Panthéon, Vega Food dispose d’une carte variée : palak paneer, malai kofta, masala-dosa, matar paneer… Tous ces plats vegan sont également disponibles en version végétarienne. Parmi les spécialités de l’établissement : un kafta vegan dans lequel les boulettes de viande sont remplacées par un mélange de légumes frits dans une pâte de farine de pois chiche.
Via di Monte Giordano, 1, Rome
Un restaurant pour le prix de deux puisque Aromaticus dispose d’un établissement à Monti et d’un autre à Trastevere. L’établissement propose une cuisine végétale réalisée avec des produits de saison, biologiques et locaux. La carte saura charmer les plus indécis par son éclectisme : nouilles soba, hamburgers, falafels, risotto ou encore soupe de courgette à la menthe… Les restaurants disposent également de menus “snack” et “apéritif” incluant des kéfirs, des Spritz avec prossecco bio, des banana bread et des jus de fruits maison.
Via Natale del Grande, 6/7, Rome
Via Urbana, 134, Rome