Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Loggia dei Vini de la Villa Borghese rouvre ses portes au public

La Loggia dei Vini de la Villa Borghese a rouvert ses portes au public après des travaux de restauration. La réouverture s’accompagne d’un projet artistique contemporain nommé LAVINIA.

bâtiment Loggia dei vini romebâtiment Loggia dei vini rome
© Loggia dei vini, Villa Borghese, crediti fotografici Daniele Molajoli, courtesy Ghella
Écrit par Joanna BLAIN
Publié le 21 octobre 2024

La Loggia dei Vini de la Villa Borghese est à nouveau accessible au public après la première phase de son projet de restauration. Cette structure ovale, caractérisée par son élégance architecturale, a été érigée entre 1609 et 1618 sous l'initiative du cardinal Scipione Borghese. Elle servait de cadre à des banquets et à des festivités estivales. L’accès, gratuit et libre, sera accompagné par le projet artistique contemporain LAVINIA, orchestré par Salvatore Lacagnina. Ce dernier vise à établir un dialogue entre les œuvres exposées et la Loggia, et se poursuivra jusqu'au 26 janvier 2025. Le nom LAVINIA rend hommage à Lavinia Fontana, pionnière de l'art féminin, dont les œuvres figurent dans la collection Borghèse depuis le début du XVIIe siècle.

Une saveur de glace par inauguration

La Loggia, qui faisait partie d'un ensemble architectural comprenant également une grotte dédiée à la conservation des vins, a été restaurée grâce à une donation de Ghella, en collaboration avec la Surintendance Capitoline. Cette première phase de travaux a concerné la voûte intérieure et ses fresques, redonnant vie à cet espace après des années de fermeture. “Après le Giardino delle Erme, nous inaugurons un autre espace prestigieux de la Villa Borghese”, a déclaré Miguel Gotor, conseiller pour la Culture de Roma Capitale. La réouverture de la Loggia s'inscrit dans la volonté de valoriser le patrimoine culturel de la ville tout en y intégrant des expositions artistiques contemporaines. Le projet LAVINIA propose également des activités variées, telles que des performances et des ateliers, à destination des visiteurs. La Loggia, qui était autrefois un lieu de réception où se servaient vins et sorbets, accueillera également des saveurs de glaces spécifiquement créées pour chaque inauguration. La première d'entre elles sera une combinaison d'“orange” et de “verveine citronnée”.

Informations pratiques
Du 19 octobre 2024 au 26 janvier 2025. Entrée : Gratuite.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions