Dimanche 25 octobre 2020

Les journées européennes du patrimoine à Rome, c'est ce week-end !

Par Manon Di Colandréa | Publié le 24/09/2020 à 08:43 | Mis à jour le 24/09/2020 à 08:59
Les journées européennes du patrimoine à Rome

Cette année, c’est le thème « Apprendre pour la vie ! » qui rythme les Journées Européennes du Patrimoine, notamment à Rome. Ces samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020, la capitale vous donne accès à ses plus beaux sites historiques, artistiques et archéologiques, vous permettant de découvrir son patrimoine sous le prisme de l’éducation.

Lors de ce week-end dédié à l’expérience de l’art et à la connaissance de la ville, la réflexion portera notamment sur les défis relevés par nos ancêtres afin de mieux appréhender la complexité du présent.

 

Voici quelques-uns des évènements auxquels vous pourrez assister :

Les samedi 26 et dimanche 27 septembre, ce sont l’École française de Rome et le Centre Jean Bérard – en collaboration avec le Parco archeologico dei Campi Flegrei – qui vous donnent rendez-vous afin de visiter deux chantiers de fouille. Le premier chantier sera sur le site de Portus (visites sur réservation uniquement), et le second à Cumes.

Du côté du Palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France, il sera possible de visiter la grande galerie et la grande salle de lecture de la bibliothèque le dimanche 27 septembre (entrée libre et gratuite sur réservation en ligne).

Également, dimanche 27 septembre de 14h à 18h, la Villa Médicis ouvrira aux visiteurs une partie de ses sublimes jardins et mettra à disposition du public des guides (français, italiens et anglais) pour un parcours unique d’environ 45 minutes. Ce dernier débutera du Belvédère et de sa vue imprenable sur Rome et se poursuivra par le Piazzale, avant de s’achever sur l’Allée des orangers et le potager. L’entrée est gratuite mais une réservation en ligne est nécessaire pour cet évènement, au vu du nombre limité de visiteurs autorisés dans le contexte sanitaire actuel.

 

Dernièrement mais pas des moindres, voici quelques-unes des visites proposées par Roma Capitale (à condition d’avoir réservé au préalable) :

Le samedi 26 septembre : la Nécropole du Vatican avec « la reconstruction de la vie à travers le culte de la mort » (à 10h30 et à 12h), l’Auditorium de Mécène avec « le vert comme requalification urbaine » (à 11h et à 12h15), les Forums impériaux avec les « cours et recours » (à 10h, nombre de places très restreint). La liste est loin d’être exhaustive, vous pouvez la découvrir plus en détails sur le site des musées de Rome ainsi que sur le site beniculturali.

Enfin, le samedi 26 comme le dimanche 27 septembre, vous aurez accès à l’ensemble des nombreux musées de Roma Capitale (Musei in Comune).

Dans le respect des règles sanitaires liées à la COVID-19, le port du masque sera obligatoire pour chaque évènement.

 

Informations pratiques

Palais Farnèse, Piazza Farnese, 67

Villa Medici, Viale della Trinità dei Monti, 1

Auditorium de Mécène, Largo Leopardi, 2

Musées du Vatican, Viale Vaticano

Forums romains, Via della Salara Vecchia, 5/6

Manon Di Colandréa

Manon Di Colandréa

Étudiante en 3ème année à Sciences Po Aix, Manon a rejoint Le Petit Journal de Rome afin d’y effectuer un stage.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Coronavirus

Nouveau décret : les demandes et exigences du gouvernement

Enseignement au lycée à distance ; bars et restaurants fermés à 18 heures ; cinémas, théâtres, salles de sport et piscines fermés. Voici un aperçu des mesures mises en place dans le nouveau décret.