Rome est un lieu idéal pour les amateurs et passionnés de littérature. Voici un guide aiguisé des 10 meilleures et plus belles librairies que la capitale peut offrir. Conseils de lectures à l’appui !
Les librairies ne sont pas seulement un espace où l’on collectionne les livres mais aussi le fruit de lieux remplis d’histoires, d’intrigues, d’aventures, d’amitié, d’amour…
Ouvrir un espace, c’est laisser entrer la ville qui l’entoure. Les librairies romaines offrent des moments de détente, où la littérature, l’art et le cinéma se mêlent, autour d’un café et d’un livre évocateur. En témoigne notre sélection.
Spazio Sette Libreria
Un coup de cœur instantané pour cette librairie, installée dans le centre historique de Rome, à l'intérieur du palais historique de la Renaissance Cavallerini Lazzaroni. Le bâtiment est orné de fresques du XVIIe siècle, réalisées par Giacinto et Ludovico Gimignani et est devenu un point de référence pour les romains avec l'ouverture de l'historique Spazio Sette, un magasin qui, pendant des décennies, a apporté à Rome le meilleur du design national et international.
Aujourd’hui, une librairie sur quatre étages accueille dans deux majestueuses salles, des expositions, des événements, des rencontres avec des auteurs… Pour les lecteurs, l’assortiment est ample : de la fiction à la non-fiction, des romans policiers à la photographie, du design au théâtre, à la littérature pour enfants… Une attention particulière est portée aux auteurs indépendants, avec une sélection de la meilleure production éditoriale italienne.
Les 3 conseils du libraire (du classique à l’essai)
. Quando tutto è detto, de Anne Griffin (Blu Atlantide, 2022)
. Il conte di Montecristo, d’Alexandre Dumas
. Anarchia, de William Dalrymple
Via dei Barbieri, 7
Biblio Bar Roma
Une librairie à ciel ouvert, entre le Palais de Justice de Rome (le “Palazzaccio”) et le Castel Sant'Angelo, tout près de la basilique Saint-Pierre, l’un des endroits les plus évocateurs et magiques de la capitale. Un petit kiosque s'ouvre sur le Lungotevere Castello et combine plaisir d’un bon café et petit-déjeuner, lieu d'étude (Wi-Fi gratuit), bibliothèque en plein air et apéritif avec l’excellent Spritz dont ils sont spécialistes. Un doux coucher de soleil avec les jeux de lumière sur les platanes et la vue sur le Tibre, participe à la réussite du beau projet “Letture il fiume” (Lectures le long du fleuve), auprès des bouquinistes qui se trouvent autour du Biblio Bar. De nombreuses initiatives sont proposées : réunions littéraires, laboratoire créatif pour enfants, ”Bookcrossing” (prendre un livre et en laisser un), mais aussi emprunter des livres ou les consulter librement au sur place…
Lungotevere Castello
Overlook (cinéma x livres)
La passion pour le cinéma a donné naissance à cette librairie : un lieu qui unit les cinéphiles et les littéraires. Une librairie spécialisée dans le cinéma, le théâtre et les arts visuels, qui propose de belles affiches, des photos, des jeux, de jolies cartes, des souvenirs de films phares et bien sûr des livres. Des ouvrages sur les plus grands réalisateurs et scénaristes sont à découvrir : Jean-Luc Godard, Wes Anderson, Hitchcock, François Truffaut, Woody Allen, Pasolini, Agnès Verda, Tarantino, Fellini, Hayao Miyazaki…
Les 3 conseils du libraire :
. La grande bellezza. Diario del film. Nuova ediz, de Paolo Sorrentino (Feltrinelli, 2023)
. In acque profonde, de David Lynch
. Anna Magnani. Racconto d’attrice, de Chiara Ricci (Graphe.it, 2023)
Vicolo della Cancelleria, 7
Altroquando
La librairie historique Altroquando est située au cœur du Centro Storico, à deux pas de l’inégalable Piazza Navona. Un pub festif et accueillant occupe le sous-sol de la librairie, où de nombreux événements, conférences, conerts et rencontres littéraires se déroulent, autour d’un verre de vin ou de bières artisanales.
Les conseils du libraire :
. Lettere, Paul Cézanne
. Prima di noi, Giorgio Fontana
. L’ottava vita, Nino Haratischwili (Marsilio Romanzi, 2020)
Via del Governo Vecchio, 82
Libreria Tra le Righe
Dans le quartier Trieste, ce mélange charmant de librairie et de bistrot permet non seulement de choisir ses prochaines lectures dans le vaste catalogue disponible, mais aussi de disposer d'une terrasse agréable où l'on peut feuilleter des ouvrages, travailler ou étudier tout en savourant un cappuccino et des pâtisseries artisanales.
Viale Gorizia, 29
Otherwise Bookshop
Née de la collaboration avec la librairie Altroquando, cette librairie anglaise indépendante est aujourd'hui un point de référence pour la communauté anglophone et tous les lecteurs qui apprécient lire en langue originale. Un petit espace anglais séduisant au cœur de Rome, qui organise des événements réguliers avec des auteurs invités et propose une excellente sélection de livres de fiction contemporains, de grands classiques et des livres d'occasion.
Les conseils du libraire :
. The Waves / Mrs. Dalloway, Virginia Woolf.
. Roman Stories, Jhumpa Lahiri
. The Scarlet Letter, Nathaniel Hawthorne.
Via del Governo Vecchio, 80
Libreria Stendhal - Librairie Française de Rome
LA librairie française de Rome, qui ne contient que des ouvrages en français, située dans le centro storico, près du Panthéon, entre l’Institut français Centre Saint-Louis et l’église Saint-Louis des français. L’endroit incontournable pour les francophones. Un lieu de rencontre également grâce aux nombreux événements organisés tous les mois.
Piazza di S. Luigi de' Francesi, 23
La Librairie du Palazzo Esposizioni Roma : Libreria Arion Esposizioni
Le Palazzo delle Esposizioni, musée et centre culturel et artistique de la ville, accueille dans son hall d’exposition une librairie design et originale.
Via Milano, 15/17
La libreria delle Pessime idee (librairie des mauvaises idées)
Ouverte récemment dans le quartier de Collina Fleming, la librairie offre des variés : des maisons d'édition les plus connues, aux réalités éditoriales indépendantes. Ici, les volumes sont classés par maison d'édition plutôt que par genre ou par auteur, afin que tous les éditeurs aient la même visibilité.
Les locaux accueillent également des expositions d'art et des événements culturels car
“la librairie doit être avant tout être un lieu de rencontre et d'échange”.
Les conseils du libraire :
. Se questo è un uomo, Primo Levi
. Trois livres incontournables de Leonardo Sciascia: Il giorno della civetta, Il mare colore del vino, L’affaire Moro.
Via Antonio Serra, 81
Almost Corner Bookshop
Cette librairie donne l'impression d’être dans une véritable librairie indépendante du Royaume-Uni, réunissant une sélection des dernières nouveautés phares et de la plupart des classiques. Un lieu favori pour la population anglophone de la capitale et amateurs de la littérature anglaise, dans le charmant quartier de Trastevere.
Via del Moro, 45