Les activités d'octobre à l'Institut Français Centre Saint-Louis

Par Manon Di Colandréa | Publié le 05/10/2020 à 09:53 | Mis à jour le 05/10/2020 à 09:58
Centre Saint Louis Rome

Alors que le riche programme de l’Institut Français Centre Saint-Louis pour le mois d’octobre a été dévoilé, le Petit Journal de Rome se réjouit de vous en faire un rapide résumé. Le voici :

Le 6 octobre à 19h30 : Cinéma – « En souvenir de Pasqualino. Un artiste, un Italien, un Oscar » (en collaboration avec la cinémathèque nationale). Il s’agit d’un documentaire sur Pasqualino De Santis, père de la cinématographie, qui a travaillé avec des réalisateurs tels que Visconti, Bresson, Fellini, ou même De Sica. L’entrée est gratuite, mais une inscription au préalable est nécessaire.

Le 8 octobre à 18h30 : Débat avec traduction simultanée en italien – « La reconstruction écologique et l'avenir de l'Europe », avec Gaël Giraud, économiste et professeur à l'université de Georgetown (Washington DC), et Federico Lombardi, président de la Fondation Joseph Ratzinger du Vatican.

Le 9 octobre à 19h30 : Cinéma – « La Passion de Jeanne d’Arc ». Reconnu comme l'un des dix chefs d’œuvre du cinéma, ce film de Dreyer bouleverse et interroge. Introduction par le professeur de français et critique de cinéma Gilles Cuomo.

Du 10 octobre au 6 novembre : Cinéma – « Perdrix », une comédie romantique bizarre et poétique, pleine de charme.

Le 10 octobre à 19h30 : Cinéma – « Portrait de la jeune fille en feu », ce film allie parfaitement forme et contenu, théorie et récit, culture des genres et droit à la passion.

Le 12 octobre à 18h30 : Réunion – « Tous pour un, un pour tous », un hommage à Alexandre Dumas avec Claude Schopp, Gian Luca Favetto et Michele Mari, qui se tiendra au Palais Farnèse et qui est organisé sous le prisme de « No man is an island ».

Du 12 octobre au 14 mai 2021 : Cours en ligne – « Légendes et passions de France d'hier et d'aujourd'hui », des rencontres hebdomadaires pour partager la passion de la culture française (inscriptions d’ores et déjà ouvertes).

Du 14 au 31 octobre : Cinéma d’animation – Festival du film d’animation : pendant deux semaines, chaque projection cinématographique en salle sera précédée d'une courte animation. Une façon agréable et originale de se plonger dans le film.

Le 24 octobre à 17h : Cinéma en famille (dès 4 ans) – « Bonjour Le Monde ! ». Il s’agit d’un film d'animation pour sensibiliser les enfants à la conservation de la nature et à l'équilibre des écosystèmes.

Médiathèque : Possibilité d’accès à de multiples ressources via le catalogue en ligne du Centre Saint-Louis, pour y trouver des documents de diverses natures, faire des réservations…

 

Informations pratiques 

Largo Giuseppe Toniolo, 20-22

site internet

Manon Di Colandréa

Manon Di Colandréa

Étudiante en 3ème année à Sciences Po Aix, Manon a rejoint Le Petit Journal de Rome afin d’y effectuer un stage.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale