Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2283

Inauguration du nouveau MAXXI à L’Aquila

Par Nina Malleret | Publié le 04/06/2021 à 07:00 | Mis à jour le 04/06/2021 à 10:00
Façade du nouveau musée Maxxi à l'Aquila

Le MAXXI, musée national italien de l’art du XXIe siècle, célébrait en 2020 son dixième anniversaire, dressant un bilan prometteur de la décennie écoulée et annonçant au pays ses futurs projets. Parmi eux, l’ouverture d’un nouveau MAXXI à L’Aquila, capitale des Abbruzes, qui a tout juste été inauguré le 28 mai dernier.

 

Le MAXXI en quelques chiffres

Se réjouissant de son avenir et de ses futures ambitions, le MAXXI témoignait en 2020 d’une formidable ascension ainsi que d’un véritable succès. Giovanna Melandri, présidente du musée, avait déclaré que « le musée national d'art, d'architecture et de photographie ne veut pas se célébrer lui-même mais étendre, renforcer et développer les lignes directrices d'un ambitieux projet expositif, culturel et social ». Dario Franceschini, ministre italien de la culture, avait par ailleurs salué le « travail extraordinaire » entrepris au MAXXI, installé au cœur d’un bâtiment conçu par l’architecte Zaha Hadid. Au cours de la dernière décennie, le MAXXI a ouvert ses portes à plus de 3 millions de visiteurs, dont le nombre annuel de visiteurs en 2019 a doublé par rapport à celui de 2010. C’est également 106 expositions, plus de 2 000 évènements culturels et 5 000 activités et initiatives éducatives qui ont été accueillis au cœur du musée, alors que sa collection d’art compte à présent plus de 530 œuvres.

 

La nouvelle branche du MAXXI à L’Aquila

Le très attendu musée d’art contemporain vient tout juste d’être inauguré le 28 mai dernier, par nul autre que Dario Franceschini lui-même. Ouvert en avant-première du 31 mai au 2 juin, il ouvrira ensuite officiellement ses portes au public le 3 juin. Géré par le Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo de Rome, le musée est installé au sein des murs du Palazzo Ardinghelli, qui a par ailleurs traversé une importante période de rénovation intégrale après le tremblement de terre dévastateur de L’Aquila en avril 2009.

 

Intérieur du musée Maxxi à l'Aquila

 

Le MAXXI, dont l’inauguration avait été repoussée due à l’urgence Covid-19, s’est donc implanté au cœur du bâtiment baroque du XVIIIe siècle, qui abritait autrefois les bureaux du ministère de la culture. La réouverture du Palazzo Ardinghelli a d’ailleurs été décrite par Melandri comme le symbole d’une « double renaissance », faisant allusion à la dévastation du tremblement de terre (engendrant 309 morts, 70 000 sans-abris et frappant 50 villages), mais également la suspension du temps causée par les confinements et la pandémie du coronavirus. L’exposition prévue pour l’inauguration, intitulée Punto di Equilibrio : Pensiero Spazio Luce da Toyo Ito a Ettore Spalletti, comprend au total huit nouvelles installations in situ parmi les 60 œuvres de la collection du MAXXI. Ce projet ambitieux et particulièrement attendu est donc décrit par le musée comme « un nouveau lieu collectif, une plateforme de créativité culturelle, ouverte, partagée, au service de la relance de la ville ».

Nina Malleret

Nina Malleret

Étudiante en Master 1 Culture à Angers, Nina effectue un stage de 4 mois au sein du Petit Journal de Rome. Curieuse, investie et forte d’ambition, elle est une passionnée d’arts visuels ainsi que de littérature, et aspire au journalisme culturel Européen.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision