TEST: 2283

L’art contemporain ukrainien au MAXXI de Rome

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 13/03/2022 à 15:05 | Mis à jour le 13/03/2022 à 15:12
Photo : UkraineShortStories @Maksym Mamsykov - MAXXI
03_MAXXI_UkraineShortStories_Maksym Mamsykov (2)

Le MAXXI, musée national des arts du XXIème siècle de Rome, expose les artistes ukrainiens jusqu’au 20 mars. Les recettes de « Ukraine : short stories » seront reversées à un fonds d’aide humanitaire, constitué par la Croix-Rouge, UNHCR et UNICEF.


« L’art et la culture parlent un langage universel, qui unit les peuples sous le signe du dialogue et refuse toute forme de violence », a déclaré Giovanni Melandri, président de la Fondation MAXXI, à l’annonce d’une exposition extraordinaire « Ukraine : short stories », inaugurée le 10 mars et à voir pendant 10 jours.

Contre la guerre, le soutien du MAXXI à l’Ukraine

La rétrospective, initialement non prévue au calendrier 2022 du musée d’art contemporain de Rome, vise à soutenir le fonds d’aide à l’urgence humanitaire en Ukraine. Le soutien est apporté par l’achat du billet à 5 euros, dont le montant est reversé au fonds constitué par l’HCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés), l’UNICEF et la Croix Rouge italienne. Le MAXXI avait déjà participé à la collecte de fonds pour l’Ukraine en lui consacrant ses bénéfices des dimanche 27 février et dimanche 6 mars, représentant plus de 34 600 euros.

Une collection issue de la Fondation Imago Mundi

L’exposition réunit 140 œuvres réalisées depuis 2014 pour la Imago Mundi Collection. Issue d’une idée de Luciano Benetton, cette collection vise à créer une cartographie de l’art contemporain mondial en commandant des créations du monde entier. Seul le format est imposé aux artistes - un rectangle de 12 x 10 centimètres – qui ont une liberté totale quant aux techniques, matériaux utilisés et sujets. Le directeur artistique de la Fondation Imago Mundi, Enrico Bossan, a justifié la nécessité d’exposer des œuvres d’artistes ukrainiens issues de la collection en affirmant que « la culture doit être aujourd’hui plus que jamais un espace de dialogue et d’inclusion, ainsi que de liberté d’expression et de création ».
La sélection exposée au MAXXI est constituée d’œuvres d’artistes ukrainiens émergents ou déjà reconnus, comme Alevtina Kakhidze et Victor SydorenkoI. S’inspirant des évènements que l’Ukraine a traversé depuis 2014, les œuvres offrent une vision unique, par leur diversité, de la guerre actuelle.

 

Eléné Pluvinage

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale