Édition internationale

ROME VUE D’EN HAUT – Où promener son regard et poser son trépied ?

Pour impressionner, un Parisien offrira à ses invités le Trocadéro avec la Tour Eiffel en toile de fond. Un New-Yorkais, l'ascension du Top of the rock pour surplomber la forêt de building de Manhattan. Un Romain, lui n'a que l'embarras du choix. La carte postale est partout ; sur un pont, le flanc d'une colline, la terrasse d'un monument, etc. L'occasion d'offrir un souvenir à l'allure de photo parfaite pour les touristes voyageurs ou pour le simple plaisir de redécouvrir la capitale avant de s'engouffrer dans ses méandres.

Prenez de la hauteur

La ville au sept collines donne parfois quelques ampoules aux pieds, mais une fois arrivé au sommet de l'Aventin, les désagréments sont vite oubliés. Dans ce quartier calme et résidentiel, un jardin offre un panorama exceptionnel avec le Vatican comme point d'orgue. Le giardino degli Aranci, attenant à la célèbre église Sainte Sabine, dont le nom fait référence aux orangers qui jonchent le parc, s'avère être le lieu idoine pour une sieste en plein air.

De l'autre côté du Tibre, le Janicule, situé à mi-chemin entre le Trastevere et Saint-Pierre, est surnommé la huitième colline de Rome. Il promet une agréable promenade avec une vue constante sur les toits, coupoles et temples de la ville.

A l'intérieur de la ville, il est facile de s'élever et de contempler de plus près l'architecture de la capitale italienne. En

montant les marches du capitole, une vue imprenable s'ouvre sur le forum romain. Au même endroit il faut se rendre sur la terrasse du monument Altare della Patria  pour une vision à 360° sur l'ensemble du centre historique. La place du Quirinale donne propose aussi son point de vue sur le paysage. Au-dessus de ses escaliers, notre regard se perd d'abord dans la ruelle qui fait face, avant de remonter en apothéose sur la coupole de Saint-Pierre.

Le Vatican fait souvent partie du décor, mais il sait s'effacer si l'on décide pour 7 euros de monter en pèlerinage sur son dôme et ainsi découvrir Rome à travers les yeux du Saint-Siège. Plus au nord, la terrasse du jardin de la villa Borghèse surplombe la piazza del Popolo qui déçoit rarement les visiteurs.

Arrêtez-vous en chemin

Les belvédères, c'est beau. Mais on n'a pas toujours le courage de s'y rendre. Pour pallier à cette paresse, rien de tel que les ponts. Le Tibre à fait son lit et a dégagé la vue sur les merveilles de Rome. Sur le Ponte Umberto I°, vous verrez alors apparaître le Vatican, le pont saint-ange, le Castel Sant'Angelo et la verdure du Janicule sous un même ciel. C'est peut-être là, une des représentations les plus fréquentes de la ville.

Derrière le Circo Massimo maintenant, il est un endroit hors du temps, un bijou au milieu du cancan romain que vos yeux se doivent de connaitre. Le Roseto communale di Roma est un parc qui abrite plus d'un millier de variétés de rosiers différentes qui donne une vision paradisiaque des environs. Les ruines du Palatin et les toitures des grands monuments sont agrémentées d'un cadre de fleurs que les jeunes couples plébiscitent pour leurs photos de mariage.

Les arrêts sur image ne manquent pas, seulement chacun voit à sa façon. Alors, à vous de vous faire votre point de vue et de découvrir lequel de ces lieux rend le plus grâce à la ville éternelle !

Florine Tirole (Lepetitjournal.com de Rome) ? jeudi 21 août 2014

Crédits photos : FT pour lepetitjournal.com

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A voir"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.