Édition internationale

ROMAN – Véronique Beucler : S.E.M l’ambassadeur de France est un crétin

Ils sont tout un bataillon à l'ambassade à essayer de répondre aux exigences mégalomaniaques du couple d'Olmetto des Imbroglios. Dans le cadre d'une journée particulière à tenter d'intercepter un mel malheureux, Véronique Beucler dresse le portrait sans concession mais plein d'humour d'une lénifiante diplomatie. Un succulent vaudeville

Un roman sur le tout petit monde de l'expatriation

Dans Les particules de mon mari sont authentiques, Véronique Beucler dresse un portrait acidulé du monde institutionnel de l'expatriation. A Concepción, petite ville des Caraïbes, les gens qui peuplent l'Ambassade forment un microcosme des plus huilés.
Mais lorsque Clara envoie à une amie un mel qui dézingue l'ambassadeur pour lequel elle travaille, et qu'elle le met inopinément en copie, la machine s'enraye. Comment intercepter le mel avant que son Excellence ne le reçoive tandis qu'il est en train d'organiser les festivités du 14 juillet ?
Sur cette trame infiniment contemporaine et dramatiquement burlesque, Veronique Beucler met en scène une galerie de personnages dans laquelle ceux qui ont un jour expérimenté l'expatriation se reconnaitront ou reconnaitront leur entourage.
Entre un consul plutôt humain mais alcoolique, un stagiaire V.I.E dévoué et un attaché de défense tête de turc, les enjeux s'enroulent et se déroulent dans la comédie du pouvoir local. Au nom du rayonnement de la France, bien évidemment?
Le plus tordant reste néanmoins l'entourage de Penthésilée d'Olmetto des Imbroglios, la femme de l'ambassadeur qui tient sa Résidence d'une poigne de fer et d'une arrogance sans fond. Le chapitre de la rencontre autour d'un thé entre elle, la femme du directeur d'Air France, l'épouse du responsable de la Banque mondiale et celle du directeur de l'école française est un morceau d'anthologie des bonnes manières? C'est d'ailleurs de cette conversation entre dames du monde qu'est issu le titre du roman.

De la description à la satire
Dans son maniement des situations, il y a un côté Voltairien chez Véronique Beucler. Sans insistance, sa verve est extrêmement caustique. Elle manie aussi avec jubilation l'art de la description des petits riens quotidiens. Dans La Berlue déjà, elle désossait l'écossage des petits pois avec un talent fou, là elle raconte la cuisine d'une grand-mère, une passion carnivore ou l'attirance sexuelle avec la même impétuosité lexicale.
Sans doute Les particules de mon mari sont authentiques est un roman inspiré du réel : Véronique Beucler a en effet vécu dans les îles de Mallorca, Vanuatu, Corse, Madagascar, puis en Colombie, au Mexique et à Sarajevo. Elle enseigne actuellement la littérature au Lycée Lyautey de Casablanca. Si elle est aussi fantaisiste dans ses cours que dans ses écrits, ses élèves ne doivent pas s'ennuyer?
Betty RUBY. (www.lepetitjournal.com) vendredi 5 décembre 2008

Les particules de mon mari sont authentiques, Véronique Beucler, Albin Michel, 324 p., 19.50 ?

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.