

Avec Chagrin d'école, Daniel Pennac ne propose pas un livre de plus sur l'école, mais un livre sur le cancre. Ce Prix Renaudot 2007 vaut de l'or
Daniel Pennac a reçu le Prix Renaudot, à la surprise générale car il ne figurait pas sur la liste des livres sélectionnés (photo AFP)
Derrière l'écrivain talentueux couronné début novembre par le Prix Renaudot, s'exprime le cancre qu'il a été. L'auteur à succès Daniel Pennac raconte ses années douloureuses et le sauvetage opéré par des professeurs bienveillants. Il leur doit rien moins que la vie? Devenu enseignant, il a à son tour pu transmettre l'écoute attentive dont il a bénéficié. "La naissance de la délinquance, c'est l'investissement secret de toutes les facultés de l'intelligence dans la ruse", écrit-il aujourd'hui dans Chagrin d'école.
Et il sait de quoi il parle, lui qui a mis une année entière à apprendre la lettre a. La métamorphose de l'analphabète en romancier est la trame de ce texte autobiographique où s'entremêlent ses souvenirs d'élèves, les bons comme les plus difficiles.
En 305 pages qui se savourent, Pennac dynamite les clichés et les a priori
Redonner confiance aux plus démunis passe également par l'humour dont sont emplies les déclarations du pédagogue. "J'y arriverai jamais !";"J'en ai assez !"Qu'à cela ne tienne, interrogeons-les sur ce "y"et ce "en"terrifiants. Avalés par les mots, les élèves s'y noient;lui les hisse hors tumulte.
Chagrin d'école rappelle Comme un roman, généreux manifeste de l'enseignement humanisé et intelligent. Se succèdent également des saynètes amusantes, ces petits instants magiques où l'élève prend la parole, où le prof remet en cause ses certitudes. L'histoire de ce chagrin est du côté de la nostalgie par moment, d'une colère rentrée à d'autres. Parce qu'un cancre le restera toujours, se plaît-il à affirmer. Toute son existence sera marquée par cette lutte originelle.
Fort heureusement, Monsieur Pennac est un optimiste qui aime à faire partager. L'espoir est là, entre les larmes et l'émotion, le rire sans moquerie.
C'est au devenir de cet élève échoué qu'il consacre ses plus belles pages. Jusqu'à l'image finale d'une hirondelle assommée qu'il faut ranimer, qu'elle soit sympathique ou pas. Un élixir de bonté qui réconcilie avec le maître.
Sylvie MILCZACH. (www.lepetitjournal.com) vendredi 16 novembre 2007
Chagrin d'école, de Daniel Pennac, Nrf Gallimard, 305 pages, 19 euros
































