Mardi 19 février 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPRESSION DE LA SEMAINE – Não é um bicho de sete cabeças

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 01/10/2013 à 22:03 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

 

Lepetitjournal.com du Brésil vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "Não é um bicho de sete cabeças".

"Não é um bicho de sete cabeças " signifie en français : "ce n'est pas un animal à sept têtes ". Son origine provient de la mythologie grecque, et plus précisément d'un des 12 travaux d'Hercule. L'un d'entre eux consistait à ce que le héros tue l'Hydre de Lerne, une créature qui avait 7 têtes. Une entreprise pour le moins aventureuse !

Elle peut être employée tant à la forme affirmative que négative. Dans le premier cas, elle sert à désigner un problème difficile à résoudre. A la forme négative, elle signifie au contraire que trouver une solution à un problème donné n'est pas si difficile que ça. On dirait en français : "ce n'est pas la mer à boire" ou "ce n'est pas le bout du monde".

Exemple :
"Ele deve acabar a sua tarefa para amanhã, não é um bicho de sete cabeças. "

On pourrait traduire ainsi en français : "Il doit finir son travail pour demain : ce n'est quand même pas le bout du monde ! "

A la semaine prochaine !

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com – Brésil) mercredi 2 octobre 2013

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

São Paulo Appercu
FISCALITÉ

Automobilistes français au Brésil, vous êtes redevable de l’IPVA

Vous avez une voiture et circulez sur le territoire brésilien, vous devez payer l’impôt sur la propriété des véhicules automobiles, l'IPVA !

Actualités

São Paulo Appercu
ECONOMIE

Brésil : la fin des "surtaxes" pour les produits importés ?

C’est l’une des promesses du président Jair Bolsonaro, en finir avec le protectionnisme des gouvernements précédents et proposer un nouveau modèle de commerce extérieur.

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
ÉCHAPPÉE BELLE

Brésil : les villages les plus tendances de l’été 2019

C'est l'été au Brésil. Villages de caractère, plages de rêves, quelles sont les destinations les plus prisées de ceux qui souhaitent se ressourcer pendant les vacances ?

Sur le même sujet