Édition internationale

RIO DE JANEIRO – Fin de règne pour le baron de la drogue

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les policiers brésiliens ont interpellé l'homme qui régnait en maître sur le trafic de drogue de la plus grande favela du Brésil. Le bandit le plus recherché de Rio a été débusqué alors qu'il se terrait dans le coffre d'une voiture

Antonio Francisco Bomfin Lopes, 35 ans, alias « Nem » ne dictera plus sa loi sur Rocinha, la plus grande favela du Brésil, située au c?ur d'un quartier huppé de Rio de Janeiro. Toute la journée de jeudi, les télévisions brésiliennes ont diffusé en boucle les images de l'arrestation de cette figure mythique du grand banditisme, chemise bleue, pantalon noir, tête baissée et menotté. Il devait être transféré dans la journée dans une prison de haute sécurité à proximité de Rio.

Son arrestation a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi dans le cadre d'une vaste opération de la police brésilienne visant à reprendre le pouvoir sur cette favela dans laquelle vivent plus de 120.000 personnes. Alors qu'ils multipliaient les contrôles depuis la veille et avaient installé un barrage aux abords de la favela, les policiers ont arrêté une Toyota Corolla appartenant à un diplomate congolais. C'est dans le coffre de cette voiture que se cachait l'homme le plus recherché de Rio.

Invoquant l'immunité diplomatique, le chauffeur du véhicule aurait dans un premier temps bataillé pour ne pas ouvrir son véhicule. Selon les informations du journal Globo, les complices de Nem, présents dans la voiture, auraient ensuite tenté de corrompre les policiers, leur proposant jusqu'à un million de reais pour laisser fuir leur chef. Arrivé dans les locaux de la police fédérale, Nem aurait été autorisé à téléphoner à sa mère pour lui demander que ses enfants continuent d'aller à l'école normalement.

Nem avait organisé une soirée d'adieu


Le week-end dernier, pressentant l'opération imminente des forces de police, il avait organisé une grande soirée d'adieu dans la favela. Au cours de ces festivités, rapporte encore la presse locale, il aurait ingurgité de grandes quantités d'alcool et d'ecstasy. Selon la police, le trafiquant menait une vie particulièrement luxueuse. Craint par les habitants, il avait aussi la réputation de venir en aide à certaines familles en difficulté.

Depuis plusieurs années, son visage s'affichait sur les murs de la ville et dans les commissariats de police. Des récompenses étaient promises à quiconque donnerait des renseignements utiles à sa capture. Il était entré dans la délinquance après avoir emprunté de l'argent à un gang afin de régler des frais médicaux pour soigner sa fille malade. L'enfant avait rapidement retrouvé la santé, mais  Nem n'a plus jamais quitté le milieu du crime. Au fil des ans, il a gagné le respect des narcotrafiquants de Rocinha et au gré d'une ascension fulgurante, il en était devenu le chef.

Pacification des favelas
Cette nouvelle arrestation intervient dans le cadre d'une grande opération de pacification des favelas menée par le gouvernement brésilien. Depuis 2008, et à l'approche de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques, les autorités ont entrepris de reprendre le contrôle des bidonvilles encore aux mains des gangs. Selon la police, Rocinha sera la dix-neuvième favela à être tirée du pouvoir des narcotrafiquants. La pacification de sa voisine Vidigal est prévue simultanément. Après ces opérations de grande ampleur, le gouvernement ambitionne de maintenir le calme dans les favelas en y instaurant une présence policière de proximité.??

Anne-Louise SAUTREUIL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 11 novembre 2011

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.