Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.
Assurer la protection des mineurs
Photo (c) Eric Mathon / Palais princier
LL.AA.SS. ont visité les nouveaux locaux du Foyer de l'Enfance en compagnie du directeur Patrick Serre et de nombreuses personnalités de la Principauté, S.E. Michel Roger, ministre d'État, Jean-François Robillon, président du Conseil national, Philippe Narmino, directeur des Services judiciaires, président du Conseil d'État, Stéphane Valeri, conseiller pour les Affaires sociales et la santé, Michel-Yves Mourou, président du Conseil de la Couronne et Georges Marsan, maire de Monaco. Après un discours prononcé par le ministre d'État, et en présence des futurs pensionnaires, la Princesse Charlène qui a accepté avec enthousiasme que ce foyer porte son nom, en a dévoilé la plaque. Pour elle, il répond à un enjeu majeur de la société qui est la protection des enfants. Elle a aussi fait don au directeur.d'un tableau réalisé par le l'artiste brésilien Romero Britto qui s'est surtout illustré dans le pop art. Il aura fallu huit ans pour que cet établissement soit réalisé, c'est une nouvelle étape dans la politique sociale du Gouvernement princier pour mieux satisfaire les besoins de l'enfant en difficulté et de sa famille. La mission du Foyer de l'Enfance Princesse Charlène est d'héberger et de protéger les mineurs faisant l'objet d'une mesure de placement judiciaire. Il est ouvert en permanence.
Le théâtre à l'honneur
La famille de Guy Brousse entourée de S.A.S le Prince Albert II, le Maire de Monaco Georges Marsan et Camille Svara, Adjoint au Maire. Photo (c) DR
Le 31 janvier, S.A.S. Albert II a dévoilé la plaque de l'allée Guy Brousse en présence du maire de Monaco, Georges Marsan et des membres du Conseil communal ainsi que de nombreux représentants des institutions de la Principauté. Située entre le Théâtre des Variétés et la Bibliothèque Princesse Caroline, cette allée est l'accès public au Théâtre des Variétés où se trouve le Studio de Monaco créé par Guy Brousse en 1939 et présidé par lui jusqu'en 1981. Il y a maintenu durant ces 42 années une programmation artistique de qualité faite d'?uvres classiques et de créations contemporaines, de soirées poétiques ou de variétés. En 1952, il fonda le premier Festival régional de théâtre amateur devenu en 1957 le Festival international du théâtre amateur. Cette manifestation se déroule toujours en Principauté avec un succès croissant sous le nom de Festival mondial de théâtre amateur. Cet homme passionné de théâtre depuis sa plus tendre enfance et qui a fortement contribué au rayonnement culturel et artistique monégasque, s'était aussi impliqué dans la vie active et sociale de la Principauté, il fut conseiller national de 1944 à 1950. Lors de sa séance publique du 15 décembre dernier, le Conseil communal avait décidé à l'unanimité, de baptiser un lieu de la Principauté en hommage à Guy Brousse. C'est donc chose faite et le plus symboliquement puisque c'est un endroit qu'il a beaucoup fréquenté.
Plus d'infos et images en cliquant ici