Édition internationale

REVUE - Actus de Monaco et de la région

Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Message princier à l'occasion du décès d'un ancien président

Le Prince a adressé une dépêche officielle à Cristina Fernández de Kirchner, présidente de la République d'Argentine, dans laquelle il lui fait part de sa profonde émotion à l'annonce de la disparition prématurée de son époux, le 27 octobre à El Calafate en Patagonie. Il ajoute qu'il garde de l'ex-président Néstor Carlos Kirchner, qui a exercé la magistrature suprême du 25 mai 2003 au 10 décembre 2007, le souvenir de l'homme d'Etat qu'il fut, serviteur passionné de son pays. S.A.S. Albert II conclut en assurant la présidente, sa famille et le peuple argentin de la vive tristesse qu'il ressent ainsi que la population de la Principauté de Monaco.

Disparition d'une grande artiste

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP

Emma de Sigaldi s'est éteinte le 23 octobre à Monaco à deux mois de son centième anniversaire. Emma Lackner était née à Karlsruhe le 22 décembre 1910 et avait commencé sa carrière par la danse qu'elle avait étudiée auprès de Mary Wigmann. C'est ainsi qu'elle se produisit en soliste à Munich dans des chorégraphies expressives inspirées de musiques de compositeurs du XXe siècle. Elle rencontre à Baden Baden le Comte Félix de Sigaldi, jeune capitaine des carabiniers du Prince, l'épouse et s'installe en Principauté à partir de 1954. Mais c'est la formation qu'elle a reçue des maîtres du Bauhaus qui l'incite à se consacrer entièrement à la sculpture, où elle fera s'épanouir son immense talent. Ses compositions en bronze ou en marbre figurent aujourd'hui dans de nombreuses collections privées et publiques. Ses sculptures et ses fontaines ornent maints lieux de la Principauté.
Elle a participé à de nombreuses expositions internationales et en mai-juin 2007, elle présentait encore au musée d'Etat de sculpture urbaine de Saint-Pétersbourg, une rétrospective qui eut beaucoup de succès. Emma de Sigaldi était Commandeur des ordres Princiers de Grimaldi et du Mérite culturel.internationale. Le Ministre d'Etat et l'ensemble du gouvernement ont exprimé leur profonde émotion en saluant la mémoire de cette artiste "de grand talent qui a su porter avec brio les couleurs de la Principauté dans le monde entier". Pour le président du Conseil national "La Principauté de Monaco vient de perdre l'une de ses plus grandes artistes". Ses obsèques ont eu lieu le 28 octobre, à10h, en la Cathédrale de Monaco.

Les maires se concertent

Georges Marsan, maire de Monaco a assisté à Lausanne, à la 30e Assemblée générale de l'Association internationale des maires francophones, AIMF. Le thème en était «Villes et universités au service du développement local» et une cinquantaine de pays étaient représentés à cette rencontre dont l'objectif premier est de favoriser au sein de l'AIMF, l'échange d'expériences autour du développement urbain durable et de soutenir les villes désireuses de se lancer dans des projets en accord avec cet objectif. De nombreux ateliers étaient organisés autour du thème principal et portaient sur l'intégration sociale, la croissance économique, le développement durable. Les débats sont enrichis par les expériences d'intervenants venus d'horizons variés. Pour la mairie de Monaco, c'est la possibilité de faire connaître sa politique locale en matière de développement durable et aussi de mieux appréhender ce qui se fait ailleurs dans le même domaine.
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.