Édition internationale

RETRO 2007 - Pub : les cinq spots les plus marquants de l'année

Bouygues Telecom – Toute la foule du répertoire téléphonique

La nouvelle campagne de communication de Bouygues Telecom présente un répertoire d'un certain Mathieu, où chaque numéro est représenté par un personnage. Ainsi, une énorme foule se presse dans un champ, et se rencontre. Ils n'ont qu'un seul point commun : connaitre Mathieu. On y découvre par exemple Marie bureau et Marie Portable, les deux versions de la petite amie de Mathieu. D'autres personnages nous rappellent notre propre existence. Comme dans ce fichu cas d'avoir un numéro dans son répertoire sans savoir à qui il appartient ! Bouygues en a aussi profité pour changer de slogan, qui passe de "Un nouveau monde, le vôtre"à "Communiquez en toute liberté".

V.C. (www.lepetitjournal.com) mardi 18 décembre 2007





Emma je t'aime – Lagardère Publicité bluffe tout le monde


Pendant deux semaines, du 12 au 27 novembre , la France a dû supporter les incessants appels de Paul qui, clamant son amour pour Emma, lui demandait de revenir. Très virulent et diffusé sur tous les supports -télé, internet, papier, radio et affichage, ce teasing a beaucoup fait parler : qui se cachait derrière le fameux Paul ? Accompagné d'un buzz énorme sur Internet, le phénomène a fait la une du Parisien, car le secret était bien gardé, et personne ne savait qui était l'annonceur. Comme la police utilisée sur les affiches et spots était très similaire à celle du créateur de mode, certains misaient sur Jean-Paul Gauthier. Enfin, au terme de deux semaines de matraquage la réponse est tombée, révélant le nom de l'annonceur : la régie publicitaire Lagardère. Elle voulait communiquer sur l'immense espace de ses espaces… Bien joué !

V.C. (www.lepetitjournal.com) mardi 18 décembre 2007


{mospagebreaktitle=Nespresso – Clooney, What else ?}

Nespresso – Clooney, What else ?

George Clooney revient sur les petits écrans pour la marque Nespresso. Comme toujours, George entre dans un espace Nespresso, rempli de femmes, sans qu'on ne le reconnaisse. La première campagne, qui avait déjà bénéficié de la participation de l'acteur, avait permis d'augmenter les ventes de 46%. Cette fois-ci, le cinéma est encore le thème de cette campagne, avec une publicité au format long ( 110 secondes), qui avait été annoncée, comme un film à gros budget, ou les spots de Chanel, une semaine avant sur les chaines françaises, avec une bande annonce. Le spot a été diffusé dans 20 pays, mais pas aux USA, où George Clooney refuse de s'associer à la communication de Nespresso.

V.C. (www.lepetitjournal.com) mardi 18 décembre 2007


{mospagebreaktitle=Orange – Zidane s'essaie au Rugby}

Orange – Zidane s'essaie au Rugby

En tant que sponsor officiel de la coupe du monde de rugby 2007, et partenaire de la Ligue nationale de rugby, Orange a pu lancer une campagne de publicité axée sur le ballon ovale. Et pour cela, l'opérateur téléphonique a choisi de jouer la carte du duel foot-rugby, et en utilisant la star française du ballon rond : Zidane. Les publicités, diffusée en amont de la Coupe du monde de rugby, retracent l'entrainement de Zizou par Fabien Galthié, ex joueur du XV de France et actuel entraineur du Stade français. On le voit en train d'apprendre les différences entre le rugby et le foot, et oublier ses reflexes de footballeur. Le spot final laisse Zizou s'exprimer sur le terrain, en tant que titulaire lors d'un match à haut niveau, le tout dans la bonne ambiance du rugby.

V.C. (www.lepetitjournal.com) mardi 18 décembre 2007


L'ensemble des spots de cette campagne:
http://www.beam.tv/beamreels/reel_player.php?jJVKhNRvSv

{mospagebreaktitle=Oxford – Au ciné et en délires}

Oxford – Au ciné et en délires


Vendre des fournitures scolaires n'est pas forcement aisé pour les publicitaires. Toutefois, le travail de l'agence Ailleurs Autrement, qui s'occupe aussi du budget Chevrolet, est une réussite. Le spot propose un voyage dans l'univers de la magie qui tourne au fil des pages. La musique, du groupe The Do, reste dans la même ligne, enivrante, entêtante. Cette publicité emprunte beaucoup au cinéma. Et ce n'est pas pour rien si cette campagne a été diffusée en premier lieu sur grands écrans. Car on se croirait dans un film, avec une aventure qui déroule, au fil du vent, les passions, les envies, les délires d'une jeune fille de 20 ans. Cette campagne donne aux cahiers Oxford une image branchée, qui dépasse les seules applications scolaires, et risque de sérieusement concurrencer les cahiers Clairefontaine qui restent sur un positionnement plus classique.

V.C. (www.lepetitjournal.com) mardi 18 décembre 2007
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.