

Difficile de faire votre choix parmi les nombreux restaurants de Siem Reap ? Mais connaissez-vous l'Abacus ?
Avis aux amateurs de vins fins et de mets délicats et aux nostalgiques de la bonne cuisine française ! Dans un cadre cosy et luxuriant et à seulement quelques minutes du centre de Siem Reap, le restaurant l'Abacus vous ouvre ses portes pour mettre tous vos sens en alerte. Foie gras, gambas, épaule d'agneau, tartare de thon... Il y a en a pour tous les goûts ! Et si vous préférez manger local, c'est également possible. En effet, le restaurant propose un menu typiquement Khmer. Mais attention, en fonction des saisons et des humeurs du chef, vous ne trouverez pas la même carte. Deux raisons à cela, explique Renaud Fichet, l'un des deux patrons. "Premièrement, nous voulons éviter que notre clientèle se lasse et puis nous souhaitons acheter le plus possible des produits locaux." S'il y met un point d'honneur, il est néanmoins obligé d'importer certains produits comme le foie gras ou encore le vin. Et là encore, la carte est généreuse et offre un large choix de bouteilles françaises. 
Si Renaud Fichet s'occupe de la salle et de la relation avec les clients, c'est Pascal Schmit qui ravit vos papilles. Ancien chef du Sofitel de Siem Reap, il décide en 2008 d'ouvrir son propre restaurant. Au même moment, Renaud cherche un associé pour délocaliser l'ancien Abacus. Avec cette nouvelle version du restaurant, il y a fort à parier que la fine équipe à un bel avenir devant elle. Car le cadre n'est pas non plus en reste, à l'écart de l'agitation du centre ville, il sait se faire apprécier pour son calme. L'ambiance est tamisée et les serveuses discrètes. Et le jardin, un véritable havre de paix. Seul reproche que l'on pourrait faire ?il en fallait bien un !-, l'absence de fromages. Ce qui pourrait bien laisser certains sur leur faim. "C'est un produit très cher ici et qui après de longues heures de vols arrive souvent détérioré. Nous vendrions cher un fromage de mauvaise qualité", explique Renaud. Que les gourmands se rassurent, la carte des desserts ne manque pas non plus de choix et d'originalité.
Un restaurant semi-gastronomique
Vous l'aurez donc compris, le restaurant est haut de gamme. Et les prix aussi. Comptez 18 dollars pour le menu Khmer et en moyenne 8 dollars pour une entrée, 15 dollars pour le plat principal et 7 dollars pour les desserts. "Nous avons majoritairement une clientèle d'expatriés et de touristes. Mais nous ne voulons pas travailler avec des tours opérateurs, ça change l'ambiance et la cuisine." Avec toutes ces qualités, l'Abacus compte aujourd'hui parmi les restaurants semi-gastronomiques. In fine, une table à ne pas manquer !
Laura Jaumouillé (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) vendredi 15 octobre 2010
L'Abacus
Route numéro 6, (en direction de l'aéroport), Siem Reap
Contact: 092 318 528
Relire - Dodo Rhum : le palais du rhum arrangé
Relire - Sucrée, salée, la gastronomie de rue
Relire - Le Malraux, un point de repère à Siem Reap
Relire - Le Sauvignon, ou l'art de vivre à la française
Relire - Pop Café: un little italy à Phnom Penh?
{jcomments off}


































