Édition internationale

RESTO - La critique du Cave

Aujourd'hui, Lepetitjournal.com de Casa vous propose de découvrir une chronique pas comme les autres. Membre du Club de La Carafe d'Or, Le Cave nous dresse une fois par semaine un état des lieux d'un restaurant de Casablanca. Attention, Le Cave n'est pas un gentil !

Alors là ! Ah ! Oh ! Eurk ! Les zamis j'suis drôlement ému cette semaine. J'ai la truffe humide et la lippue qui tremblote. Mes assistantes (obligé de recruter, z'allez comprendre pourquoi) m'annoncent froidement que nous venons de recevoir notre millionième courrier. Z'imaginez l'état d'mon palpitant ! J'rappelle aux étourdis que j'ai commencé cette littérature le 31 zoute dernier. Observez le succès ! Question diffusion, c'est Victor Hugo et le catalogue de la Redoute réunis. Et attention;des lecteurs de ze world entier grâce à Internet. Des pays que je savais même pas qui z'étaient autorisés, habités par des gugusses connectés (faut dire que y'en a, à mon avis, y z'ont rien d'autre à triturer). Mais j'ai la joie relative parce que certains lecteurs? C'est limite dénonciation aux autorités psychiatriques de leur terre d'asile. Moi j'dis pas d'mal : je relate, j'instruis.
Je prouve : réponse au courrier n° 316 384, en provenance de Sarkophagie du Centre, région Grelobloise. Expéditeur : Famille Alexandre : « Cher Cave, nous te remercions beaucoup pour tout ce que tu écris, c'est toujours intéressant et très bien torché. On relit tous les soirs l'intégralité de tes chroniques juste avant le couvre-feu et la coupure d'électricité ». Voyez, ça c'est du lecteur qui rend fier. Et du style en plus. C'est pas comme l'autre sauvage ? Bon, mais cela dit;que répondre à cet encouragement d'outre rive ? Pff ! J'sais pas moi : « Merci chère Alexandre family. Economisez les timbres pour m'envoyer un carton rempli des spécialités culinaires de votre région ». Tac ! Interactif, Ze Cave.

Problémo : avec tout ce courrier j'ai plus mes soirées à moi. Donc pour la critique gastronomique, cette semaine, c'est râpé. J'peux pas être à la boîte aux lettres et au moulin (à poivre). J'vais quand même vous livrer une citation et une recette pour vous consoler. Allez, deux citations même ! (j'suis comme ça ?).

Direction les fourneaux : Justement c'est une réponse à un lecteur. Monsieur Ali Deh, rue Jean J. Casablanca (j'ai aussi des lecteurs de proximité). Ce Monsieur m'interroge sur une éventuelle manière simple de préparer les ?ufs. Spontanément, ma réponse est celle-ci : « Je t'en pose des questions, moi ! » mais c'est un coup à se brouiller (les ?ufs). Donc recette simplounette mais coupe faim nocturne sympathique et pas cher. Ingrédients : une boîte de thon à l'huile (d'olive si possible mais on n'en trouve plus). 3 ?ufs. Moutarde. Huile d'olive. Vinaigre (du bon, pas de l'acide en bouteille plastique). Poivre. Vous faites franchement durcir les fruits de la poule (10 mn d'eau bouillonnante). Pendant ce temps (vous pressez pas, on a toute la nuit), dans un bol : 2 cuillères à soupe de moutarde (laissez-la se réchauffer si elle sort de l'igloo en fer), 1 cuillère à soupe de vinaigre, un demi verre à thé d'huile d'olive, 1 jolie pincée de poivre. Vous touillez à la fourchette, en insistant un peu vous devez obtenir un truc homogène. (Si c'est pas homogène on s'en fout : t'as vu l'heure qu'il est ?!) Videz la boite de thon dans le bol (après l'avoir débarrassé de son huile). Re-touillage de cette marmelade et au frigo. Passez les ?ufs sous l'eau froide, épluchage de la coquille (je précise, on sait jamais?), coupez en deux (sens de la longueur) et au frigo (ça va vous le parfumer mais c'est important que tout le bazar soit frais).
Allumez la télé, regardez les nouvelles guerres dans le monde pendant 15 mn et direction le frigo. Extraction des jaunes d'?ufs avec une petite cuillère (délicatly), remplissage des cavités oeufales avec la purée de thon (tenderly) et râpage des jaunes d'?ufs par-dessus (avec une moulinette à gruyère it is perfect). Si vous êtes affamés, mangez illico sinon petit coup de frigo : frais c'est meilleur. Petit verre de blanc pour pas s'étouffer et au lit ! (c'est une variation des ?ufs mimosas, vous pouvez enrichir : oignon, câpres, ? le thon est un animal tolérant).

CAV'academy ( Connaître et Aimer le Vin) : Cette semana la leçon est très courte pour vous permettre de réviser vos cours des semaines précédentes (de l'intérêt des vacances).

Les lecteurs assidus des étiquettes de boutanches auront remarqué que la teneur en alcool d'un flacon peut s'exprimer de deux façons différentes. First one : en degrés (11°). Segondo : en pourcentage (11%). Et bein c'est kif kif. Dans les deux cas c'est pas la peine de vérifier exagérément.

Chaud devant ! Deux citations, deux ! « L'homme s'est définitivement séparé du singe quand les cacahuètes salées sont entrées dans les m?urs ». Alain Schifres.

« Ghandi est le végétarien qui a mangé le plus de vache enragée » J.M. Gourio. Brèves de comptoir.

On reste en contact

Le Cave (www.lepetitjournal.com - Casablanca)  lundi 10 novembre 2008
source : http://www.vindumaroc.com/

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.