

Jens ou Jensen
Le grand sujet de cette rentrée est bien évidemment les élections législatives qui se tiendront en Norvège le 14 septembre. La campagne a pris ces derniers jours un nouveau tournant avec les premiers débats télévisés entre leaders des principaux partis. La question récurrente posée par journaux et télévisions porte essentiellement sur le nom du futur Premier ministre et finalement assez peu sur les projets de société défendus par les uns et les autres.
Nombreux s'accordent à penser que Jens Stoltenberg devrait être reconduit dans ses fonctions. Les derniers sondages accordent en effet au parti travailliste, en tête des intentions de vote, une avance de 8 points sur le parti du progrès (droite populiste) dirigé par Siv Jensen. Il semble que seule l'obtention par le parti du progrès et les conservateurs d'une majorité au parlement puisse permettre à Madame Jensen de devenir Premier ministre. Ces deux partis totalisent actuellement 40% des intentions de vote. (Photo : Jens Stoltenberg © Guri Dahl/SMK)
Lycée René Cassin

Pour connaître les horaires de rentrée : www.rcassin.no
Le saviez-vous ? La première école française fut officiellement créée à Oslo au début des années 1960.
Evénement
Mercredi 26 août, Oscarhall ouvre ses portes au public. La résidence royale fermée depuis l'automne 2005 a subi d'importants travaux de rénovation. Située sur la presqu'ile de Bygdøy les pentes de son agréable jardin descendent jusqu'aux rives du fjord. La construction du palais décidée par le roi Oscar Ier fut achevée en 1852.
Reprise économique
Selon les chiffres publiés en août par l'institut national de la statistique (SSB), la Norvège a retrouvé au deuxième trimestre le chemin de la croissance. Le PIB "continental"(hors hydrocarbures) a en effet progressé de 0,3% largement soutenu par la consommation des ménages norvégiens (+0,6%) et les dépenses de l'Etat.
Cinéma

Bonne rentrée à tous !
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) lundi 24 août 2009


































