

Romaine de naissance et de c?ur, l'artiste peintre Valentina de Martini tire son inspiration du corps de la femme. LePetitJournal.com de Rome l'a rencontrée pour découvrir son parcours et explorer son monde ainsi que son imaginaire
Représenter la femme et son essence
"J'ai d'abord utilisé le corps de la femme comme prétexte pour peindre, puis c'est devenu mon moyen d'expression. En tant que femme, je veux toujours dépasser la superficialité pour exprimer ce que je ressens".
Hora Feliz, Valentina de Martini
Valentina de Martini fait du corps de la femme le media au travers duquel passent toutes les expériences de la vie. C'est ainsi qu'est née la série "Ombre", composée de silhouettes légères, qui accomplissent des gestes de tous les jours, comme lire un livre ou boire un verre de vin. Les écritures fumées et transparentes qui ornent le fond des toiles, deviennent l'histoire d'une attente qui dévoile les tensions ensevelie de l'âme.
"J'utilise principalement de la peinture à huile et parfois j'agrémente mes toiles de feuille d'or et d'argent pour donner un côté précieux au tissus qu'endossent mes silhouettes". Toutefois, l'artiste aime aussi s'approprier des matériaux originaux comme le vin. Plusieurs types de vins ont ainsi été utilisés pour créer la série "Happy Hours".
Valentina de Martini
Toutes ces femmes, élancées et calmes, volent le regard du passant et de qui les observe. Elle tirent leur force de leur immobilité. Pour réaliser une série de toile, une histoire, Valentina de Martini met entre trois jours et un mois, selon le nombre de cadres qui constituent le tableau. Plus qu'une passion, c'est une révélation pour l'artiste qui y consacre la plus grande partie de son temps.
"L'univers féminin est en constante évolution. Je veux représenter la femme dans son caractère changeant. C'est pour cela que d'une série à une autre l'époque et les femmes que je peins sont différentes".
De la mode au corps nu
Romaine de naissance, Valentina de Martini a fréquenté l'Istituto Europeo di Moda e Gioiello. S'en suit une expérience auprès de Franco Montanarini Fontana, où la styliste réalise plusieurs collection de prêt-à-porter pour l'Atelier "Sorelle Fontana". "Avec le temps, j'ai réalisé que ce n'était pas ma voie. J'ai donc recommencé mes études en m'inscrivant à un cours de spécialisation dans les Arts décoratifs à la ?Pardon's School of Decoration' de Londres", déclare-t-elle.
L'artiste travaille ensuite comme décoratrice d'intérieur pendant plus de 10 ans, affinant ainsi son sens des couleurs, des formes et de l'espace. "J'ai eu la chance de participer à la restauration de quelques palais importants, et d'observer de près les fresques merveilleuses réalisées par les grands maîtres du passé", avoue-t-elle. C'est dans cet esprit qu'elle se rapproché de la peinture, pour se réaliser tout en se libérant des contraintes stylistiques et techniques.
Sa carrière de peintre commence alors, quand elle décide d'unir ses expériences professionnelles à sa passion, la peinture. Valentina de Martini est une femme de succès et il est fort probable que vous retrouviez l'une de ses Silhouettes en voyageant à travers le monde. En effet, certaines de ses peintures vivent désormais en Angleterre, aux Etats-Unis, en Espagne, mais aussi au Danemark, au Portugal et bien sûr en Italie.
Si vous souhaitez découvrir les ?uvres de cette artiste de talent, l'entreprise agricole "Il Ponte", à Capalbio, organise le 19 mai, une exposition qui lui est consacrée. Vous pourrez également retrouver ses toiles à la Galerie Il Sole de Rome ou sur son site web.
Elise Bonnardel (www.lepetitjournal.com/rome) Jeudi 10 mai 2012


































