

Gilles Bernheim et Mohammed Moussaoui ont été élus respectivement Grand rabbin de France et président du Conseil Français du culte musulman dimanche. Deux nominations qui promettent aux communautés musulmanes et juives une vague de changement
Gilles Berheim, Grand rabbin de France est aussi père de quatre enfants (photo AFP)
Elu dimanche Grand rabbin de France par 184 voix contre 99, Gilles Bernheim était opposé au sortant, le rabbin Joseph Sitruk. Le philosophe français s'est imposé au deuxième tour, devenant ainsi le représentant des 500.000 à 600.000 personnes qui constituent la communauté juive de France.
Agrégé de philosophie, Gilles Benheim, 56 ans, a notamment rédigé Le rabbin et le Cardinal, avec le Cardinal Barbarin. Auteur de nombreux ouvrages, le philosophe est décrit comme un homme soucieux de pédagogie et d'exactitude des mots. Un peu trop peut-être. Car ses opposants parlent eux d'un intellectuel très distant.
Pourtant le nouveau Grand rabbin de France a la réputation d'être un homme de dialogue et d'ouverture. Se décrivant lui-même comme étant strictement orthodoxe, il se voit comme "le guide des communautés", et le "rabbin des rabbins".
Elu pour 7 ans, Gilles Bernheim aura comme première préoccupation, dès sa prise de fonction le 1er janvier 2009, d'améliorer la formation des rabbins de France.

Mohammed Moussaoui, nouveau président du CFCM est d'une nature discrète et réservée (photo AFP)
Contrairement à son collègue juif, la campagne de Mohammed Moussaoui, 44 ans, aura été de courte durée. Et pour cause ! Seul candidat en lice, le vice-président du RMF (Rassemblement des musulmans de France) a permis à sa liste d'obtenir 1.675 voix, soit 43,24%, obtenant une majorité de 20 sièges au conseil d'administration du Conseil Français du Culte Musulman.
Nouveau président du CFCM, Mohamed Moussaoui est d'origine marocaine. Marié et père de 3 enfants, il dispose d'un CV plus que chargé, puisqu'il est agrégé de mathématiques, maître de conférence à l'université d'Avignon, et polyglotte (français, arabe, berbère et anglais).
Responsable de la mosquée d'Avignon, il connaît bien les problèmes administratifs ou autres que peuvent rencontrer les personnes souhaitant ouvrir un lieu de culte. Fort de cette expérience, il souhaite faciliter ces démarches, et multiplier le nombre de lieux de cultes musulmans. Son premier souci en tant que président sera donc de trouver de l'argent pour faire tourner l'institution musulmane, et financer ses projets, comme l'augmentation du nombre de mosquées. Avec 5 millions de musulmans français dont 5% de pratiquants réguliers, il y a en effet du travail à mener !
Adeline BOURG. (www.lepetitjournal.com) mardi 24 juin 2008
En savoir plus
Le Monde - A la tête du CFCM, Mohammed Moussaoui veut "mettre en valeur l'islam du juste milieu"
Aujourd'hui le Maroc - Mohamed Moussaoui, un Marocain, prend la tête des institutions représentatives des musulmans de France
Le Nouvel Obs - Gilles Bernheim élu Grand rabbin de France et Joël Mergui à la tête du Consistoire central
La Croix - Gilles Bernheim élu Grand rabbin de France




































