Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Expo : « Résidus de mémoires » à l'espace Banque Populaire de Rabat

Expo : « Résidus de mémoires » à l'espace Banque Populaire de Rabat - Olivier DelagardeExpo : « Résidus de mémoires » à l'espace Banque Populaire de Rabat - Olivier Delagarde
Crédit Jamal Benabdessalam
Écrit par Olivier Delagarde
Publié le 18 juin 2018, mis à jour le 18 juin 2018

La galerie Banque Populaire met à l’honneur la photographie en organisant « Résidus de mémoires », une exposition célébrant la mémoire dans tous ses états : individuelle, familiale, collective, des lieux ou des espaces, à travers les travaux de quatre photographes d’horizons divers.

 

Jamal Benabdessalam, Miloud Stira, Abderrahman Marzouk et Jaâfar Akil revisitent la notion de la mémoire dans cette exposition qui a débuté le 31 mai pour se poursuivre jusqu’au 15 septembre, avec des visions et des styles artistiques différents.

 

C’est ainsi que la caméra de Jamal Benabdessalam, membre du bureau de l’Association Marocaine d’Art Photographique, nous dévoile par exemple les mémoires des lieux et des situations d’engagement des marocains et de leur patriotisme avec une approche documentaire, et que Miloud Stira de son côté, aborde lui la problématique de l’interculturalisme et de la migration des symboles visuels, en présentant des images prises dans les vestiges des lieux de tournage du film américain « La colline a des yeux » au sud du Maroc.

 

Abderrahman Marzouk quant à lui, a choisi de nous proposer des photographies en noir et blanc d’un sujet habituellement présenté en couleur. Son approche se focalise essentiellement sur la mémoire de nos émotions envers la nature et les paysages. Une approche qui juxtapose deux rythmes : le premier plein de mouvement et de bruit, le second nous rappellant la sérénité et la lenteur.

 

Quant à la contribution de Jaâfar Akil, président de l’Association Marocaine d’Art Photographique et directeur artistique des Rencontres Photographiques de Rabat, elle revisite l’album familial avec un regard troublant pour récrire ses histoires, ses souvenirs et soulever des questionnements.

 

Ses expositions nous offrent de ce fait une déambulation artistique obsédée par l’aventure et la recherche photographique dans un sujet épineux, ambigu, énigmatique et profond.

 

Il est à noter que la photographie est aujourd’hui considéré un art majeur. En témoignent les manifestations qui se multiplient à travers le monde - biennales, salons professionnels et autres ventes aux enchères - qui drainent un public fervent ainsi qu’un nombre croissant de collectionneurs d’art contemporain en quête d’œuvres consacrées ou prometteuses. La galerie de la Banque populaire, à l’écoute de toutes les formes d’expression artistique faisant la part belle à la création régionale, se devait d’accompagner une dynamique riche de promesses et de contribuer ainsi à légitimer encore davantage un Art, un temps jugé mineur.

 

 

Banque Populaire

Avenue Chellah, Rabat

Ouverture de 8h30 à 16h (sauf samedi et dimanche)

 

 

olivier delagarde lepetitjournal.com casablanca rabat
Publié le 18 juin 2018, mis à jour le 18 juin 2018