Édition internationale

QUI EST ? … Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, est sous les feux de l'actualité. Devant gérer la crise du lait puis celle des fruits et légumes, son baptême n'est pas de tout repos. Portrait de cet homme que rien ne destinait à l'agriculture

Bruno Le Maire, homme de lettres et de politique
Né le 15 avril 1969 à Neuilly-sur-Seine, c'est un ancien élève des Jésuites qui entre à l'Ecole Normale Supérieure en 1989. Bruno Le Maire (photo source : ministère de l'Agriculture) obtient l'agrégation de lettres en 1992, passe par l'Institut de Sciences Politiques de Paris d'où il ressort diplômé, pour terminer sa formation à l'Ecole Nationale d'Administration. A sa sortie de l'ENA, il rentre à la Direction des Affaires stratégiques, de Sécurité et du Désarmement du ministère des Affaires étrangères. Là démarre sa fructueuse collaboration avec Dominique de Villepin, alors secrétaire général de la présidence de la République. Il le suit lorsque ce dernier devient ministre des Affaires étrangères, ministre de l'Intérieur puis Premier ministre. En 2008, il est nommé secrétaire d'État aux Affaires européennes afin de ressouder le couple franco-allemand. Alors pourquoi l'agriculture ?

Il préfère le cambouis aux ambassades
En 2007, Jacques Chirac lui propose l'ambassade de Rome qui semble pourtant être la suite idéale de son parcours axé sur la diplomatie. Mais il veut réussir, il le dit lui-même : "J'ai besoin de mettre les mains dans le cambouis". Le 23 juin 2009, Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, le nomme ministre de l'Agriculture. Une nomination qui interpelle, rien dans son parcours ne semblait le prédisposer. Pourtant, son talent diplomatique pourrait être un atout en matière de politique agricole commune.

Le ministre est sur le front avec les crises du lait et des fruits et légumes
Après une flambée des cours en 2007-2008, les prix du lait ont enregistré une chute de plus 50% dans certains pays de l'UE. Or les coûts de production sont supérieurs au prix de vente. Les producteurs ont donc lancé la grève du lait le 10 septembre. Bruno Le Maire a annoncé lundi le débloquage par les banques de 250 millions d'euros de prêts différés et à des taux préférentiels. A peine le temps de désamorcer partiellement la crise du lait, Bruno Le Maire se retrouve à gérer le dossier de la crise des fruits et légumes. Il doit recevoir aujourd'hui les représentants de la filière se plaignant d'un baisse des revenus des producteurs. ?Nous ne pouvons pas continuer à produire des fruits et légumes saisonniers à 12 euros de l'heure quand le tarif est à 6 euros en Allemagne, 7 euros en Espagne et 8 euros en Italie? déclarait Bruno Le Maire récemment. Pour un homme qui demandait à avoir les mains dans le cambouis, son souhait semble aujourd'hui exaucé.
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) mercredi 23 septembre 2009

En savoir plus
Article du NouvelObs- Fruits et légumes: Le Maire reçoit les représentants d'une filière inquiète
Article du Parisien- 22.000 litres de lait distribués mardi à Paris
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.