Fête traditionnelle par excellence à Valencia, les Fallas prennent un coup de peps avec l’exposition de Marina Puche, “Amor a primera tinta”. Les œuvres aux couleurs flamboyantes de cette artiste contemporaine valencienne seront exposées au Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC) jusqu’au 28 mai 2023.
Marina Puche : une artiste héritière de la tradition fallera
Née dans une famille valencienne de falleros, Marina Puche baigne dans l’univers des Ninots et des Fallas depuis sa prime enfance. Son exposition est une déclaration d’amour à cette fête qui, depuis toujours, rythme sa vie.
Sur son site internet, Marina Puche assure que “la chance de [sa] vie a été de naître dans une famille fallera valencienne”. Elle a commencé à créer une petite falla, ou fallita, lorsqu’elle était étudiante. Elle a ensuite continué à créer des fallas pour enfants en collaboration avec son père fallero, jusqu’à réaliser des projets personnels pour des fallas de grande taille. Son univers coloré et empli de douceur est pensé pour faire rêver les plus petits. La rencontre entre Marina Puche et les Fallas valenciennes fut un coup de foudre, d’où le jeu de mot de l’exposition, “Amor a primera tinta”. L’artiste y propose notamment une sélection de Ninots, des esquisses et des peintures.
Un rôle de premier plan : la réalisation de la falla municipale 2023
Marina Puche est chargée de la falla municipale de cette année. L’exposition dédie donc une large place à sa conception. L’artiste et son atelier ont été sélectionnés avec leur projet de falla "Cardioversió Valencian” . L’œuvre explore les émotions qui réchauffent nos cœurs. C’est pourquoi la pièce la plus importante de l’exposition est une sculpture en forme de cœur, située dans le cloître gothique du Centre del Carme.
Une proposition artistique innovante à Valencia
Le style moderne de Marina Puche et le message transmis à travers ses œuvres apportent une nouvelle dynamique aux Fallas traditionnelles. Dans ses créations, Marina Puche fait le choix de l’esthétique et du design. Elle revisite le style habituel des Fallas et propose quelque chose de vivifiant. Les messages qu’elle fait passer à travers son art sont, eux aussi, très actuels. L’artiste évoque par exemple les confinements vécus pendant la pandémie du COVID-19, des moments suspendus où chacun s’est interrogé sur son mode de vie. Elle réfléchit aussi aux thèmes de l’ennui et de la routine : avec humour et simplicité, elle inverse la tendance et rappelle les petits bonheurs du quotidien.
L'exposition “Amor a primera tinta” au Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC)
Le Centre del Carme cherche depuis quelques années à offrir au public des propositions artistiques qui relient Fallas et créations contemporaines. L’exposition “Amor a primera tinta” permet de mettre en avant une fête qui, “après avoir été déclarée patrimoine immatériel de l’humanité”, doit “continuer à ouvrir des voies qui la relient à la culture du présent et de l’avenir”, explique José Luis Pérez Pont, directeur du Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC) et président du Consorci de Museus de la Communauté valencienne.
Infos pratiques :
Lieu : Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC), C/ del Museu, 2, 4, 46003 Valencia
Jusqu'au 28 mai 2023, du mardi au dimanche, de 11h à 21h. Gratuit.