Édition internationale

'Sorolla en Andalucía' : l’exposition se prolonge au Musée Carmen Thyssen

Face à l’engouement du public, le Musée Carmen Thyssen Málaga a décidé de prolonger l’exposition temporaire 'Sorolla en Andalucía' jusqu’au 6 avril 2025. Depuis son ouverture le 15 novembre 2024, plus de 50.000 visiteurs ont déjà parcouru les salles dédiées à l’œuvre du peintre valencien Joaquín Sorolla.

Sorolla en AndalucíaSorolla en Andalucía
Exposition “ Sorolla en Andalucía” au Musée Thyssen de Malaga
Écrit par Léa Marest-Buisson
Publié le 4 février 2025, mis à jour le 5 février 2025

Une immersion andalouse signée Sorolla

Prolongée jusqu’au 6 avril, l’exposition 'Sorolla en Andalucía', installée au deuxième étage de la collection permanente, réunit quatorze œuvres issues du Musée Sorolla, de la Fondation Musée Sorolla, ainsi que de la propre collection du Musée Carmen Thyssen Málaga.  'Sorolla en Andalucía' met en lumière la fascination du peintre Joaquín Sorolla pour l’Andalousie, inspirée par ses nombreux voyages dans la région entre 1902 et 1919. Les visiteurs peuvent y admirer des représentations emblématiques de Málaga, Grenade, Cordoue, Séville et Jerez, témoignant du regard unique de Sorolla sur la lumière, les paysages et la culture andalouse.

 

L’Andalousie dans le cœur de Sorolla

Parmi les innombrables régions que Sorolla a visitées et peintes en Espagne, l'Andalousie occupe sans aucun doute une place de choix. Entre 1902 et 1918, Sorolla a effectué de nombreux voyages en Andalousie, qui l'ont conduit tant dans les villes que dans les villages. Sa fascination pour ses paysages et ses monuments, son intérêt pour ses habitants et ses coutumes, se sont reflétés dans un très grand nombre d'œuvres incomparables, présentées pour montrer la façon dont l'Andalousie a capté l'attention et l'admiration de ce peintre et voyageur infatigable.

 

 

Sorolla
J. Sorolla. La Caleta Malaga.1910. Musée Sorolla Madrid (carmenthyssenmalaga.org)

 

 

Un projet exceptionnel dans un cadre inédit

L’exposition, dont le commissaire est Enrique Varela Agüí, directeur du Musée Sorolla, s’inscrit dans le cadre des célébrations du centenaire du décès de Sorolla (1863-1923). Ce programme, lancé en 2022, a donné lieu à de nombreuses initiatives culturelles à travers l’Espagne. C’est aussi la première fois qu’une exposition temporaire s’intègre aux salles de la Collection Permanente du Musée Carmen Thyssen Málaga. 

 

Un peintre fasciné par les paysages Andalous

Le commissaire de l'exposition temporaire « Sorolla en Andalousie », Enrique Varela Agüí, directeur du musée Sorolla de Madrid, commente dans cette vidéo la fascination du peintre pour les paysages et les habitants d'une terre qu'il a visitée à de nombreuses reprises tout au long de sa vie. Varela souligne la variété des thèmes choisis pour l'exposition, que l'on peut visiter au premier étage de la collection permanente du musée, la passion du peintre pour l'Andalousie et ses relations avec les artistes andalous.

 

 

 

 

 Record de visite au Thyssen en 2024

Le musée Carmen Thyssen Málaga bat à nouveau, pour la deuxième année consécutive, son record annuel de visiteurs. Cette année 2024 se termine avec plus de 202.000 visites, dépassant ainsi les 185.918 qui ont été enregistrées à la fin de 2023, et qui avait alors été l'année avec le plus de visiteurs depuis son ouverture en 2011.

 

Avec cette prolongation, l’exposition offre une occasion supplémentaire aux amateurs d’art de découvrir ou redécouvrir l’univers lumineux et vibrant de Joaquín Sorolla, un peintre dont le regard sur l’Andalousie continue d’émerveiller.

Flash infos