Édition internationale

PUBLI-VOYAGE - Plaisirs simples à Champasak, Laos

Gentille bourgade typique du Laos, Champasak est un lieu idéal pour s'extraire des turbulences du monde. Vie paisible et simplicité de la campagne lao, nature splendide organisée autour du majestueux Mékong, l'endroit cache aussi des joyaux d'architecture khmère. Visite guidée avec Circle of Asia

Circle of Asia propose à Champasak un programme de croisière-découverte sur le Mékong de 3 jours 2 nuits (Photos Circle Of Asia).

Champasak est située dans le sud du Laos, dans la province du même nom, à une heure et demie en bus ou songthêo (pick-up transformé pour le transport public) du chef-lieu de la province, Pakse. Dans cette petite bourgade déserte posée sur les bords du Mékong, le temps est comme suspendu. Une sensation renforcée par les vestiges de la présence française avec des échoppes de style français abandonnées et décrépies ou encore des demeures coloniales qui trônent encore avec arrogance au milieu des cocotiers.
Ici, les tourments du monde ne semblent plus n'être qu'une illusion. Le contact avec les gens du cru est simple et agréable, la communication dominée par l'emblématique sourire qui fait oublier les barrières de la langue.
Une journée à Champasak peut débuter par un réveil baigné du rire des enfants. Le petit déjeuner est immanquablement marqué par le goût savoureux du café lao, l'Arabica le plus raffiné au monde. Aux heures les plus chaudes on se réfugie volontiers à l'abri de sa chambre de teck et de soie, pour lire un livre étendu sur le sofa ou simplement s'émerveiller devant la nature opulente rythmée par la force tranquille du Mékong qui exhale sa douce haleine.

Le style architectural de Vat Phou comporte des similitudes avec celui des temples d'Angkor (Photo Circle of Asia)

Vat Phou, l'un des plus beaux temoins de l'art khmer
Mais la raison principale pour laquelle les voyageurs viennent à Champasak est pour visiter Vat Phou. Ce fascinant ensemble architectural est réputé pour être l'un des plus beaux exemples d'architecture khmère de la période située entre les 7e et 12e siècles.
Vat Phou est situé à environ 6 km de Champasak. On peut s'y rendre en Tuk-Tuk, songthêo, moto ou vélo de location. L'accès au temple coûte 30,000 kips (environ 3 dollars).
A vélo, mieux vaut partir tôt le matin, aux heures fraîches. La circulation est quasi inexistante. Tout au long de la route défilent de charmantes maisons traditionnelles lao entourées de rizières où s'affairent les familles de cultivateurs et leurs buffles d'eau.
La particularité de Vat Phou repose dans sa position géographique et son environnement incroyablement tranquille. Le site a été construit sur un terrain naturel au pied d'une montagne, Phou Kao (qui signifie d'ailleurs montagne), où jaillit l'eau fraîche de la roche. L'ensemble architectural du temple est disposé sur un plan linéaire qui s'étend sur 1.400 mètres le long d'un axe Est-Ouest s'élevant depuis le fond de la plaine. Derrière Vat Phou se trouve le pic de Phou Kao, qui rappelle la forme d'un linga et offre une vue imprenable sur la plaine infinie du Mékong. Le cadre produit une note très poétique, renforcée par la tenue traditionnelle portée par les jeunes femmes lao.

L'ensemble architectural du temple est disposé sur un plan linéaire qui s'étend sur 1.400 mètres le long (Photo Circle Of Asia)

Les murs du temple sont rehaussés de sculptures d'Apsaras, des danseuses khmères très présentes dans les arts khmers.
Le style architectural de Vat Phou comporte des similitudes avec celui des temples d'Angkor. Les ruines de la ville ancienne, connue sous le nom de Shestrapura, sont blotties à 6,5 km à l'Est du Mékong. Le site archéologique, accessible par bateau, couvre environ 400 ha et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'attractivité du Vat Phou a fait bénéficier Champasak de quelques améliorations modernes : un bureau de poste, un guichet de change et un office de tourisme. En revanche, les 7 Eleven, Star Bucks et autres stigmates du tourisme de masse ne sont pas prêts de faire leur apparition ici.
Pour ceux qui logent à Pakse, il est possible de se rendre à Champasak simplement pour passer la journée.
Circle of Asia propose à Champasak un programme de croisière-découverte sur le Mékong de 3 jours 2 nuits. Pour en savoir plus http://www.circleofasia.com/Vat-Phou-Cruise.htm

Lire aussi notre article du 17 octobre 2008 Lanjia: les tribus montagnardes vous accueillent sur le Mékong

CIRCLE OF ASIA, met à votre disposition sa base de donnée sur Internet

Circle of Asia propose à travers son site www.circleofasia.com ses services à une clientèle venant du monde entier particulièrement de pays francophones et anglophones. www.circleofasia.com offre au public des données concernant les meilleures destinations, transmet l'expérience Circle of Asia, ses informations, et offre un large panel de produits touristiques tournés vers le respect de l'environnement et des cultures locales. On retrouve également sur www.circleofasia.com , les activités culturelles, les opportunités de voyages et les faits intéressants de l'Asie.

Nous contacter :
Contact francophone : Raymond, raymond@ewsiam.com Ligne directe : +66 (0)2 685 0405 
Réservation : +66 2 235-4210, (Thaïlande) Fax: +66 2 235-4214 (Thaïlande)
Horaires d'ouverture des bureaux : 8h30-17h30 (GMT+7)

Courrier :
Circle Of Asia (East West Siam Ltd).
14th Floor, Sitthivorakit Bldg. (The Fifth),
5 Soi Pipat, Silom Road,
Silom Bangrak,
Bangkok 10500
www.ewsiam.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.