

Originaire de Bordeaux, ville dans laquelle elle a également fait ses études (DESS en Droit passé à Bordeaux IV). Après des débuts professionnels chez un promoteur immobilier puis dans une agence immobilière, sa double culture franco-chinoise l'a conduite en Asie il y a cinq ans. C'est donc à Hong Kong qu'elle a créé sa société de conseil en investissement immobilier et de vignobles bordelais.
A présent au Japon pour se lancer de nouveaux défis professionnels, elle a décidé de s'impliquer dans le rayonnement international de sa région d'origine en intégrant le réseau d'ambassadeurs Bordeaux Connexion.
Aujourd'hui elle nous livre ses impressions d'expatriée bordelaise au Japon et ses ambitions pour Bordeaux.
- Catherine, tu as laissé Bordeaux il y a quelques années maintenant. Avec un peu de recul, comment perçois-tu les différents bouleversements qui ont transformé la ville depuis ?
J'étais encore à Bordeaux lors des grands travaux de restructuration décidés par Monsieur Juppé. J'ai connue Bordeaux, ville « morte » et je connais aujourd'hui Bordeaux, ville « dynamique ». Je suis très fière de me présenter en tant que bordelaise auprès des personnes que je rencontre.
Cette ville a connue à changement radical et positif. La construction du tramway, la mise en place du vélo en libre-service (VCub), la redynamisation des quais, bref, je ne pourrai lister tous ces grands changements. Depuis que je suis partie, j'ai toujours un grand plaisir de revenir dans cette ville. En résumé, Bordeaux est une ville vraiment attractive !
Mon attache envers cette région est toujours présente vu que ma famille et amis y sont toujours. Je suis arrivée depuis quelques mois à Tokyo ou mon mari s'est fait muté. Une nouvelle aventure commence!
L'objectif de Bordeaux Connexion est de donner l'envie à aux entreprises étrangères d'investir en région bordelaise. Selon toi, comment les entreprises asiatiques perçoivent-elles le climat économique en France ?
Les entreprises asiatiques sont attentives à l'évolution économique de la France et plus généralement de l'Europe. Certaines sont préoccupées de la répercussion que cette crise va avoir au niveau mondial. Mais de ce que je vois, cela ne les empêchent pas de continuer de se développer.
- Et quels sont les atouts que le territoire bordelais pourrait faire valoir auprès de ces mêmes entreprises afin de les inciter à s'y implanter?
Bordeaux est évidemment connue pour son vignoble et le prestige de son terroir. C'est un atout considérable ! L'acquisition de certains vignobles bordelais par des chinois est bien le signe que Bordeaux a une vraie valeur ajoutée. De plus, les chinois et japonais sont très friands de ce qui est « made in France », et ils sont prêts à y mettre le prix. Maintenant, il faut le faire valoir au niveau bordelais.
- Tes conseils pour améliorer les relations économiques entre Bordeaux et l'Asie ?
La région bordelaise reste très attractive. Je pense que Bordeaux doit promouvoir ses possibilités d'accueillir les touristes, notamment le tourisme d'affaire, ainsi que les entrepreneurs étrangers qui souhaiteraient implanter une structure en France. Les transports aériens et ferroviaires devraient être mis en avant afin d'informer de la facilité d'accès que nous avons et aurons dans le futur.
Cliquez ici pour acceder au profil Linked In de Catherine HOURDOU
Participez au repas des Aquitains du Japon !
Afin d'assurer sa promotion à travers le monde, la région bordelaise développe un réseau international d'ambassadeurs. Réunis au sein du réseau« Bordeaux Connexion » plus de 600 amoureux du Sud-Ouest se chargent de faire du lobbying pro-Bordeaux dans les régions les plus dynamiques du globe : Japon, Royaume-Uni, Brésil, Chine, Etats-Unis, Europe.
Animé par l'Agence de promotion des Investissements de Bordeaux (Bordeaux Invest) ce réseau permet également à des aquitains du bout du monde de se retrouver pour des repas conviviaux. Afin de vous présenter ce réseau et voir comment vous pouvez aider votre région de c?ur, je vous propose de nous retrouver autour d'un dîner et d'un bon verre de Bordeaux :
le jeudi 8 novembre 2012 à partir de 19h30 au restaurant « bordelais » Chez Olivier (http://www.chezolivier.co.jp) , 4-1-10 Kudan Minami, Chiyoda-ku, Tokyo 102-0074
L'inscription à ce repas typique du Sud-Ouest est gratuite, il vous suffit de contacter Marc ETCHEVERRY : metcheverry@bordeaux-invest.fr / 0033 557 140 639
Ce sera pour vous l'occasion de déguster de bons produits du Sud-Ouest tout en découvrant comment devenir un ambassadeur actif de la région bordelaise depuis le Japon.
Pour plus d'informations, inscrivez-vous sur www.bordeaux-connexion.com
Rejoignez-nous sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/Bordeaux.Connexion
Suivez-nous sur Twitter : @BxConnexion


































