Édition internationale

(publi-info) - Assistant Personnel et stratégie patrimoniale des expatriés

Partir travailler à l'étranger implique, dans certains cas, un changement de statut fiscal. La question du lieu où l'on va payer ses impôts est importante car de la réponse découlera une stratégie patrimoniale à adapter.

Parfois, les expatriés ont le choix entre rester résidents fiscaux français ou changer pour le pays où ils vont s'installer. Et la réponse n'est pas évidente. En effet, le réflexe d'opter pour le statut de « non résident fiscal » en France n'est pas toujours judicieux. La situation patrimoniale au moment du départ et surtout les éventuels projets d'investissement peuvent, parfois, conduire à préférer rester imposé dans l'Hexagone? Car la fiscalité française a aussi des avantages ! Ne plus être contribuable français barre l'accès à certains produits de défiscalisation attrayants mais qui impliquent évidemment le paiement de l'impôt sur le revenu en France (immobilier Scellier, FIP, FCPI, etc.).
En tout état de cause, quel que soit le lieu d'imposition, choisi ou imposé, l'expatriation peut être une période favorable à la constitution ou à la fructification d'un patrimoine. Pour beaucoup, dont les revenus augmentent pendant cette période, c'est le moment de démarrer des investissements destinés à préparer le retour programmé ou, en tous cas, à réduire l'ardoise fiscale.

Vous êtes résident fiscal français
De nombreuses solutions existent pour diminuer vos impôts, tout en constituant un patrimoine. Tout va dépendre de votre situation et de vos objectifs : projets d'investissement ou de rénovation immobiliers, déficit foncier ou régime du micro foncier, de nombreuses possibilités existent.
Le recours à un assistant personnel, basé en France, qui s'occupera de trouver les meilleurs conseillers fiscaux et les avocats spécialisés les plus compétents, pourra s'avérer très utile. Dans certains cas, cet assistant pourra, par ailleurs, vous éviter de nombreux allers et retours couteux et fastidieux vers la France, en s'occupant de tout à votre place.

Vous êtes non résident fiscal français
Les solutions diffèrent selon votre nouveau pays de résidence, en fonction de l'intérêt de s'y constituer une épargne et des conventions fiscales qui peuvent exister avec la France.
Dans ce cas de figure aussi, il est très important de préparer son retour et de profiter de sa période d'expatriation pour investir dans des projets permettant de réduire ses impôts une fois rentré en France .
Là encore, il existe des assistants personnels, dont le métier est de tout organiser à votre place, pour vous faire gagner du temps et vous éviter un maximum de déplacements.  Ils peuvent ainsi se charger de trouver les prestataires à votre place et de suivre les projets pour vous, en vous tenant informé. Ils peuvent aussi être mandatés pour des signatures et peuvent aller jusqu'à se déplacer si nécessaire.

Les services d'un assistant personnel dédié aux expatriés ne sont évidemment pas gratuits mais ils permettent tout de même d'importantes économies de temps et d'argent. Ils donnent aussi accès à des conseils patrimoniaux ou juridiques et à une aide expérimentée pour mener à bien tous ses projets lorsque l'on quitte la France.

Florent VAUDELIN
www.myexpat.fr

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.